Wiki des Serments d'Eurate
Bibliothèque de l'univers

Nous avons décidé de placer l’empire dans un contexte inspiré du moyen-âge occidental. De ce fait, la quasi-totalité de sa population est « Européenne ». Comme notre monde s’éloigne également du canon médiéval réel, il ne vous est pas demandé d’avoir de connaissances spécifiques mais de vous référer à ce qui aura été décrit par le contexte et dans ce petit guide. En cas de doute, les admins pourront vous guider afin de rester raccord avec l’ambiance et l’univers.

Vie quotidienne Hygiène Nourriture Médecine Le peuple Armes & Armures Technologie Héraltique

L'hygiène au Moyen-Âge

Le Moyen Âge a toujours la réputation d’une époque cradingue et qui pue, beh accrochez-vous mes p’tits, parce que c’est faux. Vraiment faux. Les plus noble changent de vêtements et se baignent au minimum une fois par semaine et l’on insistait surtout sur les bains des enfants.

Au Moyen Âge et en Eurate, le bain est conseillé dans de nombreux traités de médecine, mais aussi des fabliaux expliquent qu’il faut se laver. Pas juste les mains et avec un peu de paille, non non. Il faut de l’eau, du savon, et frotter, frotter, frotter. Les bains publiques, tenus par les étuviers, sont donc relativement répandus en Eurate où on leur reconnaît des vertues thérapeutiques. Certains bains publiques appartiennent même au clergé. Et, Lorsqu’un invité arrive de loin, après un long voyage, il est de bon ton de lui proposer un bain. La maîtresse de maison se doit de partager sa baignoire avec une personne qu’elle veut honorer.
A la campagne la toilette, l’été, se fait à la rivière où les hommes et femmes se baignent ensemble.
De plus l’absence de sucre permet une hygiène dentaire de qualité.
Incroyable aussi, de voir à quel point hommes et femmes prenaient soin de leurs cheveux ! Shampooings en tout genre (contre la calvitie, contre les poux), longs brossages : avoir de beaux cheveux était un signe de bonne santé.

Vie quotidienne Hygiène Nourriture Médecine Le peuple Armes & Armures Technologie Héraltique


Sommaire

L'HYGIÈNE AU MOYEN-ÂGE