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Comté d'Uzé
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Comté d'Uzé ─ Jeu 12 Oct - 17:12
Chroniqueur Impérial
    Chroniqueur Impérial
    Comté d'Uzé





    Gentilée : Uzéréen(ne)(s)
    Devise : « La nuit nous guidera »
    Seigneur : Audace Haut-Lune
    Spécialité : Construction navale militaire
    Genre du domaine : Militaire



    Description brève du domaine


    C’est sur l’île de Cyrès, deuxième plus grande île de l’archipel d’Uzé, que se trouve la baronnie de Haute-Lune, capitale du comté. Île aux accès très restreints à cause de nombreux récifs et de peu de plages, elle offre au comté la réputation de son chantier naval et plus particulièrement des constructions militaires inégalées qui en sortent.



    Résumé historique récent


    Suite à la mort de la famille comtale d'Uzé, Audace Haute-Lune c'est vu attribuer le trône comtale par son suzerain, le duc Courage de Néra, pour le récompenser des mesures prises durant la pestes qui permirent de grandement limiter l'épidémie de peste. Le changement de capitale dans le comté provoque de grands changements politiques et économiques dans l'ensemble du comté.






    Comté d'Uzé





    Les baronnies uzéréennes




    Baronnie de Haute-Lune



    Comté d'Uzé 220px-Heraldic_Crown_of_Spanish_Count.svg

    Seigneur : Audace Haute-Lune (Comte)
    Gentilée : Cyréen(ne)s
    Devise : « La nuit nous guidera »
    Capitale : Île de Cyrès
    Spécialité : Construction navale militaire
    Genre du domaine : Militaire




    Baronnie d'Eaux-Vives



    Comté d'Uzé Couron11

    Seigneur : Roxo Sombresang
    Gentilée :  Eaux-vivien(ne)s
    Capitale : Île du pic du feu
    Spécialité : Ébénisterie
    Genre du domaine : Économique




    Baronnie de Sairdagne



    Comté d'Uzé Couron11

    Seigneur :
    Gentilée :  Sairdagniens
    Devise :
    Capitale : Île de Sairdagne
    Spécialité : Arcs
    Genre du domaine : Militaire




    Baronnie de Lune-Argent (PNJ)



    Comté d'Uzé Couron11

    Seigneur : Sélien Lune-Argent
    Gentilée : Argenais
    Devise :
    Capitale : Île de Lune-Argent
    Spécialité : Pêche en haute-mer
    Genre du domaine : Économique



    Re: Comté d'Uzé ─ Jeu 12 Oct - 17:19
    Chroniqueur Impérial
      Chroniqueur Impérial
      Comté d’Uzé


      Géographie

      C’est à l’extrême Est d’Eurate, au sein du comté de Uzé, que se trouve l’île de Cyrès. Au nord de l’archipel, cette grande île est bien loin d’être une île paradisiaque. Rares sont les plages donnant accès au golfe d’Aurore, la plupart du tour étant composé de falaises escarpées.

      Haute-Lune

      Le château de Haute-Lune est une forteresse séculaire dont les origines remontent aux premières installations de colons sur l’île. A l’origine simple tour de bois installée à proximité du village de pêcheurs destinée à observer la mer et les éventuels bateaux de loin, les ans l’ont progressivement vue se renforcer puis se grandir.

      Rapidement, et afin de se prémunir contre les raids de pirates et des royaumes orientaux, de simple tour d’observation elle devint une place forte puis un véritable château. Surplombant la mer, sa position lui permettait de voir de loin d’éventuels agresseurs, laissant le temps aux habitants du port de venir se mettre en sécurité.



      Haute-Lune


      Comté d'Uzé CTghnRW

      Port de Cyrès

      Au-dessous de la forteresse, au niveau de la mer, se trouve la nouvelle capitale du comté portant le nom symbolique de Port de Cyrès. En effet, même si les habitants ne sont pas forcément tous marins de métier, cette activité reste principale et tout Cyréen qui se respecte est déjà allé passer du temps en mer.

      L’installation des habitants à ce niveau de la mer n’est pas dû au hasard en effet, outre le peu d’accès aux côtes, des récifs forment à proximité un port naturellement protégé contre les furies de l’océan. Le défaut majeur est néanmoins le fait que les navires marchands ne peuvent quitter cet endroit que lors de la marée haute mais la manœuvre est, depuis le temps, connue de tous et reste davantage un désagrément qu’un réel danger.

      Mais si le port est un centre important de la vie sur l’île, c’est avant tout car c’est ici que se trouve le chantier naval de Haute-Lune. Au-delà de la pêche qui leur permet de vivre ou de la navigation qui leur permet d’échanger avec les autres régions du monde, la véritable spécialité des Cyréens est leur maîtrise de la construction navale. Cet art qu’ils ont su développer de plus en plus avec le temps a permis à la petite baronnie de se développer au fil des générations et, surtout, de tirer profit de la ressource la plus importante de l’île.



      Port de Cyrès


      Comté d'Uzé CTghnRW

      Forêt de la Nuit

      A l’intérieur des terres de l’île de Cyrès se trouve une immense forêt que les Cyréens ont toujours su utiliser avec intelligence. Bien loin de pratiquer une déforestation intensive qui leur aurait fourni davantage de terres agricoles ou habitables, ils se sont toujours tournés vers la mer pour leur fournir de quoi se nourrir. Ainsi les grands arbres de la Forêt de la Nuit fournissent aujourd’hui encore le bois servant à la construction de bâtiment mais, surtout, de navires.

      Afin de garantir un maintien de l’état de la forêt, les Cyréens ont adopté une politique précise de comptage du nombre d’arbres abattus et, surtout, de replantages réguliers.



      Forêt
      Re: Comté d'Uzé ─ Jeu 12 Oct - 17:21
      Chroniqueur Impérial
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        Comté d’Uzé


        Population

        Les Uzéréens

        Les Uzéréens sont des hommes de la mer et, sans pouvoir rivaliser avec les barbares Thoréens, sont plutôt grands par rapport à la moyenne euratienne. Nombre d’entre eux sont également commerçants et ils apprécient de pouvoir discuter avec des étrangers.

        Sur l’île de Cyrès même, les habitants sont plus regardant vis-à-vis des étrangers qu’ils vont voir venir de loin. Si un nombre trop important ou trop menaçant de navires vient à s’approcher de l’île, il leur faudra traverser les nombreux récifs sans l’aide expérimentée des locaux.



        Comté d'Uzé CTghnRW

        La Noblesse

        Avec le récent changement de seigneur, le comté d’Uzé a adopté le système de la baronnie de Haute-Lune. À la différence des autres domaines seigneuriaux de l’Empire, la chevalerie n’est pas quelque chose de très développé dans l’archipel.

        Les nobles, plutôt que de se couvrir de lourdes armures de métal et de monter de fougueux destriers, se retrouvent à saisir de pleines mains la barre de leur navire. La noblesse Uzéréenne est ainsi une noblesse de capitaines, la chasse aux pirates étant l’activité apportant le plus de renommée.


        Re: Comté d'Uzé ─ Jeu 12 Oct - 17:22
        Chroniqueur Impérial
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          Comté d’Uzé


          Armée

          L’Armée

          L’armée Uzéréenne est principalement défensive. Cette spécialisation s’est faite pour tirer davantage partie de la nature insulaire du comté, permettant ainsi de créer des véritables forteresses naturelles pour lutter contre les pirates.
          L’armée personnelle du comte est principalement composée de soldats capables de manier l’arc long ainsi que, selon les personnes, la lance ou l’épée longue. Ces hommes sont également des marins et le combat sur mer est le moment où ils brillent vraiment le plus. Ils sont équipés de boucliers circulaires légers qui leur permettent de dévier les projectiles ennemis mais également de plastrons mélangeant cuir et plates leur conférant une bonne manoeuvrabilité pouvant être détachés rapidement pour s’alléger.



          Archers Uzéréens


          Concernant les levés d’habitants, tout Cyréen reçoit durant sa jeunesse les bases du maniement de l’arc. Ils ne sont certes pas aussi expérimentés que les soldats plus réguliers mais leur nombre leur permet de faire pleuvoir de véritables rideaux de flèches sur leurs adversaires. Leur équipement est plus léger mais également moins cher, misant davantage sur le cuir ainsi que la maille que sur les plaques de métal.



          Comté d'Uzé CTghnRW

          La Milice

          La milice sert principalement à réguler l’activité au niveau du port et à surveiller les côtes. Si dans leur première fonction les hommes possèdent un équipement similaire à celui de l’armée, ils ne servent qu’à la sécurité. Quant à ceux chargés de la surveillance côtière, leur équipement est composé d’une longue-vue, d’un cor, d’un arc et d’une épée longue ainsi que d’une armure légère de cuir. Leur mission est uniquement celle de surveiller et de prévenir l’approche de navire. Ils portent également une lanterne sourde, leur permettant de communiquer en morse de nuit ou par mauvais temps.



          Comté d'Uzé CTghnRW

          Les Lances Azures

          Les Lances Azures



          Comté d'Uzé CTghnRW

          La Flotte

          Plus imposants en revanche que ces hommes, ce sont les navires de guerre qui arborent sur leurs larges voiles le blason de leur seigneur, près à défendre l'île de pirates mais, également, près à rejoindre des affrontements plus lointains. Cette flotte est la véritable fierté de l’archipel et tire pleinement profit des connaissances des armateurs uzéréens.



          Flotte


          Re: Comté d'Uzé ─ Mer 20 Déc - 8:21
          Chroniqueur Impérial
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            Comté d'Uzé


            Noblesse

            Arbre Généalogique


            Spoiler:


            Dynastie Haute-Lune

            La dynastie Haute-Lune est présente sur l’île de Cyrès depuis la colonisation de celle-ci menée par Arathël Haute-Lune en 613. À l’époque capitaine influent de son clan, il se dissocia de lui pour s’installer sur l’île forestière. Ce fut lui qui installa la simple tour de bois au sommet de l’île, tournée vers l’est d’où venait le plus les pillards et les pirates.

            Si Haute-Lune était initialement un territoire indépendant, la menace Tassilienne ne leur laissa pas vraiment le choix. En 638 le seigneur Teren Haute-Lune organisa les fiançailles, puis le mariage, de son fils aîné Cirden avec la deuxième fille d’Uzé, les seigneurs de l’autre grande île de l’archipel. A travers ce mariage se construisit les bases de ce qui deviendrait rapidement le Royaume des Îles. Cette couronne alla en premier lieu à la dynastie d’Uzé mais celle-ci changeait de dynastie à chaque génération. Ce pouvoir bicéphale colonisa en quelques années l’ensemble de l’archipel et commença à perfectionner ses connaissances en architecture navale, en pêche, en navigation.

            Face, cependant, à l’intensification des raids Tassiliens sur le royaume, la maison d’Uzé, régnante en 782 se tourna alors vers le puissant Empire d’Eurate et lui jura serment de vassalité en échange de sa protection. Le royaume insulaire perdit alors sa couronne, le seigneur d’Uzé devenant par la même occasion comte et le domaine de l’archipel fut nommé selon leur famille. Les Haute-Lune perçurent cela comme une trahison car, bien que favorables à la vassalisation, le système bicéphale fut alors complètement aboli au profit des lois euratiennes mais tous les bénéfices revinrent à la famille d’Uzé.


            Au lendemain de cette nouvelle ère, la maison Haute-Lune se lia avec celle de Néra, la maison suzeraine. Cette alliance redora en partie le blason de la lignée nouvellement baronniale, alliance que Haute-Lune approfondit en adoptant à partir de là leur tradition de nommer leurs enfants d’après une qualité. Ce fut également à cette époque que les plus gros aménagements du château de Haute-Lune furent réalisés, profitant des accords commerciaux de leur suzerain pour importer de la pierre en grande quantité. La baronnie se voulait capable de défendre son peuple, cette pensée passant d’ailleurs à travers les âges comme un ressentiment envers leur nouveau comte, comme un moyen de prouver à la maison d’Uzé ce qu’ils pouvaient faire.

            Les nombreux mariages entre ces familles et le temps ne firent pas complètement disparaître le ressentiment envers la maison d'Uzé. Seule la volonté de guider et de protéger les Cyréens contre toute menace put réellement surpasser cela.



            Comté d'Uzé CTghnRW

            Dynastie de Silazur

            Cette dynastie également très ancienne est intimement liée à celle de Haute-Lune puisqu’elle fut l’une des premières à suivre Arathël Haute-Lune dans son projet de colonisation de l’île de Cyrès.

            Au fil des ans, la dynastie fournit de nombreux capitaines de navires ainsi que plusieurs officiers émérites. Ce fut pour récompenser l’un d’eux que la Lance Azure fut créée et, lorsque celle-ci devint une unité d’élite, plusieurs membres de différentes branches de cette dynastie se retrouvèrent dedans.

            Si Haute-Lune représente le bouclier protecteur de la baronnie, de Silazur est, sans l'ombre d'un doute, sa lance.

            Le chef de famille actuel est également le commandant des armées d’Uzé, arborant le titre de Premier Capitaine tandis que sa troisième enfant, Lizia de Silazur, est la commandante des Lances Azures.

            Leur emblème est un croissant de lune, héritage de leurs liens avec la maison Haute-Lune, bleue azur aux bords blancs contenant un grand labbe gris le tout sur fond bleu de mer.
            Leur devise est « Par le ciel et la mer frappe la lance ».



            Comté d'Uzé CTghnRW

            Dynastie de Blancherive

            Troisième famille la plus influente de la baronnie, la maison de Blancherive est également la plus récente. Originaire du comté de Baros, elle s’installe sur Cyrès aux alentours de l’an 1050 suite au mariage avec le fils ainé du baron de l’époque.

            Depuis pleinement intégrée à la noblesse insulaire, les de Blancherive s'occupent particulièrement de la vie au quotidien dans la baronnie. Moins impliqués militairement, ils ont en revanche plusieurs conseillers et magistraux.

            Le chef de famille actuel, Olen de Blancherive, est également le premier ministre du comté.

            Leur emblème est un cygne doré sur fond blanc.
            Leur devise est « La richesse venue des mers »


            Re: Comté d'Uzé ─ Mer 20 Déc - 8:22
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              Législation

              Préambule


              Le comté d’Uzé est directement soumis aux lois impériales ainsi qu’aux lois ducales de Néra.

              Ces lois ne peuvent et ne sont contredites par aucune des lois propres mentionnées ci-dessous. Dans le cas d’un doute subsistant quant à la compréhension de l’une d’entre elles, il est parfaitement possible de demander un complément d’information auprès d’un magistrat du château sur l’île de Cyrès.

              Si les lois suzeraines venaient à changer et à contredire les lois comtales, ces dernières seraient rendues caduques avant d’être soumises à révision par le conseil comtal.


              Article I

              Sur l’entretien et le respect de la Forêt de la Nuit et de sa faune - propre à la baronnie de Haute-Lune

              Toute personne désirant abattre un arbre de la forêt pour quelque raison que ce soit devra obtenir un permis d'abattage auprès d’une personne responsable.
              Cette demande devra être accompagnée du motif précis ainsi que d’une valeur approximative de la quantité de bois désirée.
              Le coût d’un tel permis s’obtient sur une base modulée par la quantité de bois désirée. Le prix peut être réduit de moitié si la personne accepte d’être directement fournie par les réserves déjà coupées de la baronnie.

              Deux fois par an, pendant une semaine, est ouverte la chasse à l’intérieur de la forêt de la Nuit.
              Un permis de chasse est obligatoire pour avoir l’autorisation de participer à cette ouverture.
              Un permis de chasse a un coût fixe et est valable sur une période de 2 ans.
              Un quota variable selon les animaux et les saisons sera annoncé à chaque ouverture de chasse.

              Sera considéré comme acte de braconnage :
              - Le fait d’abattre un arbre sans permis.
              - Le fait d’abattre plus d’arbres qu’autorisé par le permis d’abattage.
              - Toute chasse hors ouverture de chasse.
              - Toute chasse sans permis.
              - Toute chasse dépassant le quota saisonnier d’un animal.

              Tout acte de braconnage, quel qu’il soit, sera sanctionné d’une saisie de l’objet du braconnage ainsi que d’une amende directement modulée par le poids de l’objet du braconnage. Le coupable se verra également interdit d’obtenir un permis de chasse comme d’abattage pendant une durée de 5 ans.
              Une première récidive sera sanctionnée de manière similaire ainsi que d’un emprisonnement de 2 ans dans les geôles du château.
              Une deuxième récidive sera sanctionnée d’une saisie de l’intégralité des biens du coupable.
              Une troisième récidive sera sanctionnée de la peine de mort.

              Tout acte de destruction gratuite sera sanctionné d’une saisie de l’intégralité des biens du coupable ainsi que d’un emprisonnement modulé selon l’ampleur des dommages résultants de cet acte de destruction.



              Comté d'Uzé CTghnRW

              Article II

              Sur la possession et le port d’armes
              Sont autorisées sans réglementation, à la possession et au port, les lames courte de type dague ou couteau. Les épées sont tolérées dans leur fourreau dans les hautes classes. La possession d’arc de chasse nécessite un permis et le port de ce type d’arme est strictement limité aux périodes de chasse et ne doit pas pouvoir être utilisé en ville.

              Tout autre type d’arme est réservé à la milice et ne peut faire l’objet du permis de possession ni de port.



              Comté d'Uzé CTghnRW

              Article III

              Sur les crimes et violences

              Toute agression sera sanctionnée d’une amende modulée sur la gravité en faveur, pour la moitié, de la victime et pour l’autre moitié de la baronnie. Tout soin résultant d’une agression sera intégralement pris en charge par l’agresseur en plus de l’amende.
              Tout vol ou tentative de vol sera sanctionné par une amende modulée sur la valeur réelle de l’objet du vol en faveur de la victime pour la moitié et des caisses baronniales pour l’autre moitié.
              Toute récidive sera sanctionnée par la saisie des biens du coupable en faveur. La victime recevra un montant équivalant à celui décrit ci-dessus concernant le vol. Le reste des biens deviendra possession baronniale.

              Tout meurtre sera sanctionné par la peine de mort par pendaison ou décapitation en privé ou en public.

              Tout acte de piraterie à l’encontre de la baronnie de Haute-Lune sera sanctionné par la peine de mort par pendaison en public.

              Tout acte de viol sera sanctionné d’un impôt à vie en faveur de la victime pour les deux-tiers et de la baronnie pour le tiers restant. Tout soin résultant de l’agression sera intégralement pris en charge par l’agresseur en plus de l’impôt à vie.

              La prostitution n’est pas sanctionnée dans la mesure où cet acte n’est ni forcé ni contrôlé par une tierce personne.



              Comté d'Uzé CTghnRW

              Article IV

              Concernant les citoyens impériaux étrangers au comté d’Uzé

              Toute entrée sur une île d’Uzé doit être suivie d’un enregistrement au port sur un ensemble de données comprenant de manière non-exhaustive le nom, le domaine de résidence ainsi qu’une durée estimée de présence.
              Toute législation particulière à votre domaine de résidence reste effective sur le territoire du comté d’Uzé tant que celle-ci ne rentre pas en contradiction avec la législation ducale de Néra, comtale de Uzé ou les législations baronniales de l’archipel.
              Tout acte entrainant une saisie des biens ou une peine de mort sera remplacée par un emprisonnement immédiat. Le cas sera alors traité directement avec le seigneur du domaine de résidence.

              L’amarrage au port d’un navire non Néréen est sujet à une taxe relative à la durée de séjour. Cette taxe doit être payée intégralement à l’arrivée sur l’île et prend en charge la location du quai ainsi que la surveillance du navire par la milice.
              En cas de départ prématuré cette taxe peut être remboursée en partie. La capitainerie doit être prévenue un minimum de six heures en avance et la sortie du port n’est pas garantie en cas de marée basse bloquant son accès.
              En cas de départ repoussé un supplément doit être apporté à cette taxe initiale, sur une base plus élevée. La capitainerie doit être prévenue un minimum de douze heures en avance. Si ce n’est pas le cas, une amende basée sur le temps supplémentaire sera imposée et le navire se verra interdit de quitter le port avant paiement.



              Comté d'Uzé CTghnRW

              Article V

              Sur le pardon et le jugement baronnial

              Toute sentence peut éventuellement bénéficier du pardon personnel du baron de Haute-Lune.

              Toute personne condamnée peut demander à ce qu’une audience lui soit accordée pour plaider sa cause.

              La demande d’audience ne garantit aucunement que celle-ci soit accordée.

              Tous jugements et sentences rendus personnellement par le baron de Haute-Lune prévalent sur les articles précédemment établis.


              Re: Comté d'Uzé ─ Sam 16 Juin - 18:24
              Chroniqueur Impérial
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                Comté d'Uzé


                PNJ Importants

                Harmonie Haute-Lune


                Harmonie

                Sœur cadette d’Audace âgée de 19 ans, elle a une soif de connaissances insatiable. Formée à l’art de la politique, elle semble également s’intéresser de très près à ce qui touche à la médecine.



                Espoir Haute-Lune


                Espoir

                Benjamine de la lignée Haute-Lune, Espoir a actuellement 11 ans et tiens davantage du garçon manqué que de la jeune baronne. Aventureuse, elle ne rate pas une occasion de se glisser hors des murs du château pour aller observer le chantier naval, regarder les marins remplir les bateaux, voir aller se perdre dans la Forêt de la Nuit.



                Bérit


                Bérit

                Esclave personnelle d’Audace, cette Skógur actuellement âgée de 48 ans est la plus fidèle servante du baron. Elle possède un rang bien à part à l’intérieur de la baronnie et est également la gouvernante d’Espoir à qui elle a transmis son goût de l’aventure. Fait intéressant à noter pour une Thoréenne, elle s’est convertie au trimurti peu avant la naissance d’Audace.

                Re: Comté d'Uzé ─ Dim 1 Juil - 7:37
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                  Vassaux

                  Shanel Castille



                  Lieu d'origine : Uzé
                  Son groupe : Pègre
                  Son métier : Corsaire
                  Sa fiche : ICI








                  Lizia de Silazur (Scénario)



                  Lieu d'origine : Haute-Lune
                  Son groupe : Noble
                  Son métier : Commandante des Lances Azures
                  Sa fiche : ICI






                  Re: Comté d'Uzé ─
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