-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal


Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros]
NouveauRépondre


Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros] ─ Mar 27 Mar - 15:50
Audace Haute-Lune
    Audace Haute-Lune
    Comte





    Une rencontre inattendue


    Les fêtes d’Evalon battaient leur plein. Cela faisait plusieurs jours que le nouveau comte d’Uzé et sa famille étaient arrivés à la capitale impériale et ils étaient loin d’être déçus du séjour. La jeune Espoir, si elle trouvait les mondanités rapidement fatigantes, ne pouvait s’empêcher d’apprécier pleinement les soirées auxquelles ils étaient régulièrement conviés.

    Celle qui semblait le plus dans son élément était Harmonie qui, semblait-il, n’avait guère mis longtemps à s’habituer à son nouveau statut là où la benjamine semblait juste ne pas s’en préoccuper. Pour Audace, la situation était légèrement différente. Si la plus grande des deux sœurs vivait pleinement ce gain de pouvoir, l’aîné et comte en titre semblait préoccupé par des choses qui dépassaient ses nouvelles responsabilités. Les invitations qu’il recevait témoignaient de l’évidente volonté politique d’amadouer le nouveau pouvoir en place sur l’archipel, même si cette partie d’Eurate restait finalement assez peu importante pour les continentaux.

    Ce soir-là le comte était convié à un banquet organisé par la guilde des marchands d’Evalon. Ils semblaient de toute évidence vouloir traiter de la question de la sécurité de leurs convois lorsque ceux-ci devaient passer par le golfe d’Aurore, les navires chasseurs de pirates qu’il avait sous son contrôle étaient un atout non-négligeable. La piraterie avait récemment été assez violente dans le golfe et une sécurité supplémentaire pas de refus.

    La soirée venait de commencer alors que d’autres arrivants faisaient progressivement leur entrée. Il y avait là une bonne partie des commerçants du duché de Néra rattachés à la guilde mais également d’autres nobles, venus probablement pour discuter d’arrangements économiques suite aux grands vides laissés un peu partout par la peste. L’économie euratienne était mal en point et c’était dans ces circonstances que le comte se plaisait d’avoir maintenu les routes commerciales actives malgré la crise et les risques potentiels qui, finalement, n’avaient pas eu tant d’impact que ça.

    Discutant avec un représentant de vendeurs de tissus de luxe, son attention n’en restait pas moins aux aguets sur ce qui se passait autour de lui, cherchant bien à tirer pleinement profit de cette soirée.




    Re: Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros] ─ Mar 3 Avr - 19:25
    Anonymous
      Invité
      Invité
      Arrivée quelques jours plus tôt, la comtesse Héléna de Baros se félicitait de ne pas avoir manqué la soirée organisée par la guilde des marchands. Il eût été en effet dommage que son comté n'y fût pas représenté dignement. Des commerçants barosiens étaient certes présents ce soir-là mais, en ces temps troublés, la comtesse savait qu'il était préférable de s'informer par soi-même sur la situation des autres régions et de faire bonne figure devant ses pairs.
      Quand elle pénétra dans la salle, celle-ci était déjà bien remplie. L'affluence se calmait tandis que le grondement des conversations s'installait, ponctué de-ci de-là d'un éclat de rire tonitruant ou d'une exclamation de protestation. Certains marchands avaient déjà entamé d'âpres négociations. Derrière elle suivait sa sœur Eugénie, dont le faciès trahissait clairement l'ennui qui l'habitait. Les réunions mondaines ne trouvaient grâce à ses yeux que quand la danse et les chansons y avaient une place conséquente. Les assemblées destinées à converser des heures sur l'état des routes et la possibilité d'acheminer telle ou telle marchandise dans telle ou telle région avaient au contraire un puissant effet soporifique sur la jeune fille. Heureusement, il n'y avait pas que des soirées ennuyeuses comme celle à laquelle elles s'étaient rendues ce soir. Les joutes par exemple avaient enflammé son esprit la perspective d'assister à l'un ou l'autre spectacle l'enthousiasmait fort heureusement assez pour qu'elle supportât sa situation avec calme.
      Héléna avait quant à elle d'autres plans que le divertissement: elle espérait qu'en exhibant sa sœur en société, celle-ci s'ouvrirait davantage et attirerait l'un ou l'autre soupirant. De fait, si Eugénie parvenait à attirer l'attention de plusieurs partis, peut-être le duc de Néra s'intéresserait-il enfin à elle. Non qu'elle eût nourri beaucoup d'espoir dans ce projet mais il valait la peine d'être sérieusement envisagé.

      À peine avait-elle fait quelques pas parmi la foule qu'elle fut hélée par un marchand de la baronnie de Cérula. La comtesse le connaissait bien car c'était son cousin Renald qui les avait présentés quelques années plus tôt. L'homme avait une quarantaine d'années et s'était toujours montré honnête, aussi fut-elle contente de lui parler en premier lieu. Il lui apprit ce qu'elle savait globalement déjà, à savoir que l'épidémie avait considérablement épuisé les ressources de toutes les régions. Le manque de main d'oeuvre avait gâché bien des récoltes mais les artisans n'étaient pas beaucoup mieux lotis. Quelques privilégiés avaient bien sûr échappé à la catastrophe et pouvaient prétendre vendre des produits de qualité plus ou moins bonne à des prix exorbitants puisqu'ils n'avaient pas besoin de se frotter à la concurrence. Or la peste n'avait pas été le seul fléau puisque les pirates s'étaient déchaînés sur les routes fluviales et maritimes. Il y avait donc matière à discuter ce soir-là et le marchand retint l'attention de la comtesse pendant encore un moment.

      Enfin satisfaits des informations échangées, l'un et l'autre se séparèrent cordialement et Héléna put souffler un instant. Elle échangea un regard avec sa sœur et comprit que celle-ci avait besoin d'un interlocuteur qui, comme elle, n'entendait rien au commerce – ou qui du moins n'en faisait pas sa principale source de préoccupation. C'est alors qu'elle aperçut Audace Haute-Lune. Elle n'avait pas encore eu l'occasion de discuter avec lui mais elle l'avait déjà vu à plusieurs reprises depuis son arrivée à Evalon. L'occasion de se présenter officiellement ne lui avait pas encore été accordée. Le moment semblait donc bienvenu, d'autant que le comté de Haute-Lune et celui de Baros étaient voisins. Héléna fit donc un petit signe à sa sœur et l'invita à la suivre à travers la foule. Elle dut bien s'arrêter une ou deux fois pour saluer des marchands de sa connaissance mais elle finit par arriver à bon port.

      Elle arriva juste au moment où la conversation entre le comte et son interlocuteur semblait s'achever. Elle se glissa donc délicatement à leurs côtés, adressa un sourire charmeur au représentant en tissus - vu sa manière de se vêtir, il n'y avait pas de doute à avoir sur sa profession - et dit d'une voix chantante :

      - Bonsoir, cher monsieur. Je me permets de vous interrompre car je crois savoir que mon ami Renaud, que vous pouvez apercevoir dans le coin là-bas, près de la dame vêtue de rose, que mon ami, donc, cherche des étoffes dernier cri pour ma cousine, la sœur du comte de Cérula.

      L'homme ne se le fit pas dire deux fois et, après avoir remercié Héléna et adressé quelques mots au comte de Haute-Lune, il s'éclipsa pour rejoindre sa nouvelle cible. La comtesse se tourna alors vers son nouvel otage et lui sourit avec une franchise qui était absente lors de son échange avec le commerçant.

      - Veuillez excuser mes manières cavalières, simplement c'est plus efficace de cette façon. Or nous n'avons pas encore eu la chance d'être présentés et j'ai voulu saisir l'opportunité.
      Elle marqua une petite pause, pour ne pas submerger le comte de paroles pompeuses, puis elle reprit :
      - Je suis la comtesse Héléna de Baros, et voici ma sœur Eugénie de Baros. Je suis ravie d'avoir enfin l'occasion de vous signifier personnellement mon plaisir de vous avoir pour nouveau voisin.
      Eugénie sourit poliment au comte mais ne pipa mot.
      Re: Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros] ─ Mar 17 Avr - 14:01
      Audace Haute-Lune
        Audace Haute-Lune
        Comte





        Une rencontre inattendue


        S’il avait discuté un certain temps avec le marchand d’étoffes, le comte avait principalement laissé l’homme discuter seul. Ne répondant que par des hochements de tête ou en alternant des « Bien entendu », « je le pense également » ou même « nous devrons absolument reparler de cela en détail » il se concentrait en fait davantage sur les scènes qui se déroulaient autour de lui, attentif et prudent, écoutant toutes les conversations qui pouvaient atteindre ses oreilles à la recherche d’une véritable pépite exploitable.

        Apercevant du coin de l’œil deux silhouettes féminines s’approcher dans sa direction, Audace Haute-Lune amena délicatement la discussion à son terme. Il lui proposa de se recontacter sous peu, lui demandant même de passer voir sa sœur Harmonie qui serait bien plus à même d’être intéressée par ses produites. Ainsi l’arrivée de la comtesse de Baros et de sa sœur coïncidèrent avec le moment où le marchand hochait la tête tout en l’accompagnant d’un petit salut de circonstances.

        Alors que l’homme s’éloignait pour rejoindre le dénommé Renaud que lui avait indiqué la nouvelle venue, Audace pencha légèrement la tête pour saluer les deux jeunes femmes. Il se redressa avec un petit sourire dessiné sur le visage. Il observa attentivement les demoiselles alors même qu’Héléna s’occupait des présentations. Le ton de sa voix et le débit de paroles qui en sortait exprimait immanquablement un contrôle précis de ses manières ainsi qu’un savoir parler qui, par lui seul, dénotait grandement du flot constant des marchands vantant les mérites et les qualités de leurs produits.

        Le comte d’Uzé rendit son sourire à Eugénie, son regard la détaillant autant que sa sœur, avant que son attention ne retourne sur celle-ci.

        - Vous n’avez nul besoin de vous excuser voyons. Cela faisait quelques instants déjà que je nourrissais l’espoir secret que quelqu’un vienne mettre un terme à cet… « échange ».

        Accompagné d’un petit sourire amusé, son regard acier se déposa définitivement sur la comtesse sans qu’il ne devienne oppressant. Ce n’était ni le lieu ni le moment pour commencer ce genre de jeu de regard.

        - Vous me voyez enchanté de faire votre rencontre. J’avais espéré pouvoir établir un contact avec vous plus tôt mais les circonstances ne m’ont laissé que peu de temps pour faire autre chose que parvenir à relancer l’archipel.

        Le comte fit alors signe à un serviteur à proximité de s’approcher, celui-ci portant quelques verres de vin sur un plateau.

        - Je sais bien que cela n’est pas comparable à la production des vignobles de Baros mais si vous pouviez me faire l’honneur. Il s’agit là d’un vin rouge produit sur l’île de Sairdagne par la famille de Servalan.

        Il récupéra lui-même un verre, attendant ses interlocutrices avant de continuer.

        - Puisse ce verre n’être que le premier que nous partagerons ensemble. Je me ravi d’avance de ce que nous pourrons accomplir en travaillant de concert.



        Re: Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros] ─ Dim 29 Avr - 11:31
        Anonymous
          Invité
          Invité
          Héléna rendit son sourire amusé au comte. Habituée aux manières parfois envahissantes des marchands, elle avait appris à les supporter et même à en tirer profit lorsqu’elle-même souhaitait négocier des prix. Il y avait pourtant des limites à sa patience et elle avait mis au point plusieurs stratégies pour fuir les conversations qui s’éternisaient.
          Les yeux gris du comte se fixèrent un peu plus sur elle tandis qu’il se disait enchanté de la rencontrer. Les circonstances qu’il évoqua pour excuser le manque de contact entre leurs deux comtés jusqu’à présent n’avaient pas besoin d’être expliquées. La jeune femme elle-même n’avait pas vécu une période facile et avait préféré se concentrer sur la gestion de ses terres. Elle était de ce fait fort mal placée pour juger son interlocuteur.

          Lorsque le comte lui tendit un verre de vin, elle s’en saisit poliment et en huma les arômes d’un geste expert. Elle avait déjà eu l’occasion de goûter aux vins de l’île de Sairdagne. Elle n’avait rien à redire à la qualité de production des vignes de ces terres mais elle constatait une fois de plus qu’elle demeurait inférieure à celle de Baros. Et si le comté de la jeune femme produisait un vin unique, c'était en grande partie grâce à la qualité de son sol et de son climat qu’on ne pouvait trouver nulle part ailleurs, et pas seulement grâce au savoir-faire de ses artisans. Néanmoins, sans le comparer aux productions barosiennes, le vin présenté par Audace avait bien sa place à la table des nobles. Héléna n’ajouta rien aux paroles du comte, se contentant de lever son verre avec lui. Elle but une gorgée puis sourit, signe que le vin lui plaisait.

           "Je vois que contrairement à moi, vous avez préféré épargner cette soirée à vos proches. Eugénie n'est pas très friande des banquets organisés par les guildes."

          La demoiselle eut un sourire gêné et prit la parole pour la première fois :

          "Il est vrai que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'aurais aimé faire votre connaissance en d'autres circonstances, peut-être aurais-je alors eu la chance de rencontrer vos sœurs."

          Héléna inclina légèrement la tête sur le côté, soudain pensive. Elle n'avait pas songé au fait que le comte avait effectivement deux sœurs. Si les jeunes filles de Haute-Lune étaient aussi bien élevées que semblait l'être leur aîné, elles pourraient peut-être lier connaissance avec Eugénie. D'une part cela ne ferait pas de mal à celle-ci, qui tendait à rester trop souvent confinée à la maison avec leur mère ou dans les hospices au chevet des malades. D'autre part, cela contribuerait à renforcer les liens naissants entre leurs deux familles.

          "Eugénie a raison, bien sûr. Si vous le permettez, ce serait un plaisir de faire prochainement la connaissance de vos sœurs. Et puis ce serait certainement plus agréable de discuter dans un cadre un peu moins, disons, commercial."

          Autour d'eux, les marchandages allaient en effet bon train.
          Re: Une rencontre inattendue [PV : Héléna de Baros] ─
            Contenu sponsorisé