Organisation de l'Empire et d'Evalon
NouveauRépondre


Organisation de l'Empire et d'Evalon ─ Lun 9 Juil - 15:37
Chroniqueur Impérial
Organisation de l'Empire et d'Evalon



Graphique





Organisation de l'Empire



Empereur

Elu par les Ducs, il est le dirigeant de l’Empire. Dictant la politique générale de l’Empire, il interfère cependant assez peu dans les affaires internes des différents duchés.
Si différents conseils et cabinets partagent la charge de son pouvoir, il possède néanmoins un droit de regard sur tout ce qui concerne les affaires de l’état et peut tout à fait décider de régler lui-même certaines situations.




Chambre Haute

Regroupant le Conseil des Ducs et le Conseil Impérial, ainsi que quelques-uns des Nobles les plus influents d’Evalon, la Chambre Haute détient les pouvoirs exécutifs et législatifs de l’Empire. Dans les faits, tant que les décisions n’impactent pas directement les duchés, la Chambre Haute est généralement l’apanage du Conseil Impérial




Conseil des Ducs

Regroupe les Grands de l’Empire, à savoir les ducs électeurs. A le pouvoir de nommer un Empereur parmi l’un d’entre eux, et s’occupe de la régence lors d’un interrègne.




Conseil Impérial

Comportant peu de membres, le Conseil Impérial est responsable des affaires gouvernementales courantes. Il est constitué de personnes de confiance choisi par l’Empereur, souvent parmi sa propre maisonnée, du Chancelier et du Prévôt. Son représentant est le Secrétaire du Conseil.
C'est une ambition à laquelle chacun peut prétendre, même le plus humble roturier, à condition de savoir faire preuve de talent, de dévouement et d'ambition.
Le conseil impérial est automatiquement dissout à la mort de l’Empereur, la Chambre Haute étant alors uniquement représentée par le conseil des ducs le temps que ceux-ci élisent un nouvel Empereur.




Cabinet

Dirigé par le Secrétaire du Cabinet, cet office a la charge des relations diplomatiques avec les nations étrangères, mais veille aussi à éviter tout potentiel trouble majeur au sein de l’Empire. Que ce soit donc pour des affaires internes ou externes, le Cabinet nomme, avec aval de l’Empereur, un ou des Légats, plénipotentiaires ou non, qui auront le devoir d’éviter un conflit armé ou une guerre civil par des moyens diplomatiques.




Barreau Impérial

Ultime instance judiciaire, surpassée uniquement en autorité par le jugement de l’Empereur en personne, ce tribunal permet à quelqu'un n'étant pas d'accord avec le jugement d'un duc de faire appel. La loi en application sur le domaine des concernés reste cependant prise en compte, seules changent les personnes rendant le jugement. Attention cependant, si le verdict est identique à celui rendu précédemment par le duc, la sentence impériale sera alors plus forte. Dans la pratique, le barreau impérial est principalement saisi pour juger d’affaires impliquant des seigneurs suzerains et vassaux ou des nobles d’importance, les citoyens étant le plus souvent redirigés vers le barreau d’Evalon.
Le Haut Conseil Impérial se charge habituellement seul de juger les affaires mais le ducs ont le droit de faire partie des juges, tant que l’affaire ne concerne pas l’un des habitants de son domaine.




Chancellerie

Dirigé par le Chancelier, lequel est élu pour cinq ans par les Chambres Hautes et Basses parmi les familles nobles, cet office est responsable du Trésor Impérial, de la collecte des taxes et des impôts dans la province d’Evalon, mais également de la perception de l’Impôt à la Couronne dû par les différents Duchés. En outre, toute opération financière passe par la Chancellerie. Organisation la plus redoutée et redoutable, elle est la terreur de bien des citoyens ou des nobles ne déclarant pas leurs biens avec rigueur et droiture. Ses Inspecteurs Généraux des Finances sont en effet réputés pour ne faire montre d’aucune pitié envers les contrevenants.




Bureau Secret

Ce service sans existence officiel est chargé de l’espionnage des nations voisines, mais également au sein même de l’Empire. Bien que dépendant officieusement de la Chancellerie, seul l’Empereur connaît la véritable identité du Baron des Murmures qui dirige cet office.




Organisation d'Evalon


Chambre Basse

Si la Chambre Haute traite des affaires de l’état pour le compte de l’empereur, la Chambre Basse gère quand à elle le bon fonctionnement d’Evalon et de son territoire. Elle est composée du Conseil d’Evalon ainsi que de la Chambre Corporatiste. Son représentant est l’Orateur de la Chambre.




Conseil d’Evalon

Désigné par l’Empereur pour une durée de cinq ans parmi les familles nobles et de haute-bourgeoisie d’Evalon, ce conseil a la charge directe des affaires de politique et de sécurité d’Evalon.




Chambre Corporatiste

Cette institution est composée des Maîtres des différentes corporations ou de leurs représentants. Elle a la responsabilité de veiller à la bonne santé économique des différents établissements d’Evalon et de veiller au respect des règles par ces derniers, d’assurer l’enregistrement des artisans et autres commerçants. Néanmoins concernant l’application des règles, la chambre délègue à chaque corporation le soin de traiter elle-même la manière dont elle pourrait décider de traiter des cas de “concurrence déloyale”.




Prévôté

La Prévôté a la responsabilité de maintenir l’ordre civil d’Evalon. Elle gère donc les ressources militaires et policières de la province ; en sus d’intervenir dans l’exercice du pouvoir juridique. De plus, toute enquête est conduite par cet office. Ses fonctions semblent donc simples, mais les échecs n’y sont toutefois pas tolérés. Son responsable, le Prévôt, est nommé par l’Empereur et siège au Conseil d’Evalon. Le statut de Prévôt est toujours accompagné du titre de chevalier.




Guet d’Evalon

Formation militaire de garnison, le Guet est responsable de la protection d’Evalon intramuros. Directement sous le contrôle du Prévôt, celui-ci peut nommer un Commandant pour l’assister tandis qu’une dizaine de sergents dirige chacun une poignée d’hommes - rarement plus de dix - et se voit attribuer un quartier de juridiction.

Le Guet est composée en partie de soldats de métier mais également de citoyens-volontaires s’engageant pour une année à raison d’un certain nombre de semaines par mois. En cas de besoin il peut être renforcée par des levées de citoyens même si la valeur militaire de ces derniers laisse à désirer.




Légion d'Evalon

Miroir du Guet, la Légion Impériale a la charge de la défense du territoire d’Evalon, non de la ville, ainsi que des domaines en dépendant. Elle est ainsi basée dans plusieurs forts construits aux endroits-clefs et/ou sensibles. Uniquement composée de soldats de métier, elle constitue le noyau dur de l’Ost d’Evalon lorsque celui-ci est levé en temps de guerre. Son commandant, le Capitaine-Général, est nommé par la Chambre Basse, sur recommandation du Prévôt, supérieur hiérarchique direct de celui-ci.




Barreau d'Evalon

Comme son nom l’indique, il s’agit purement et simplement du tribunal d’Evalon. Pour les affaires courantes ou ne concernant que des citoyens classiques, les Juges sont composés du Prévôt et de membres de la Chambre Basse. Cependant, pour les affaires extraordinaires ou concernant des membres de la noblesse, la Chambre Basse seule se charge de juger.




Hostellerie

Organisation en charge de la gestion, l’entretien, l’approvisionnement, … de tous les palais d’Evalon appartenant à la Couronne ou à diverses familles nobles, lorsque ceux-ci sont inoccupés. Sa fonction la plus importante est ainsi de les tenir prêts à recevoir, à tout moment, les occupants les plus augustes, tels que les différents Ducs et leurs conseillers, lorsque leur présence est requise à Evalon. Depuis quelques temps, les devoirs incombant à l’Hostellerie sont également de pourvoir à la vie quotidienne du Palais Impérial. L’Hostellerie est dirigée par la Gardienne des Palais, titre et fonction héréditaires de mère en fille au sein de l’une des familles les plus anciennes d’Eurate.




Intendance Générale

Elle a le devoir de veiller, en tout temps, à l’approvisionnement de la Capitale, que ce soit au point de vue de la nourriture, des ressources premières, des outils, des équipements militaires, … Elle a également, après consultation avec les deux Chambres, autorité pour effectuer des réquisitions en cas de besoin. Toutefois, si famine ou pénurie il y a, le Questeur devra aussitôt rendre des comptes à la Chambre Basse et, potentiellement, sera traduit en justice pour incompétence.




Administration des Bâtiments d’Evalon

Corps d’ingénierie civile, cette institution a la charge de la construction et de l’entretien des divers bâtiments d’Evalon, fussent-ils à usage civil ou militaire, des infrastructures routières. Travaillant étroitement avec la Corporation des Bâtisseurs, le Premier Architecte de l’Empire est généralement un membre aux talents reconnus de cette dernière.