VII-La réputation sur Eurate
NouveauRépondre


VII-La réputation sur Eurate ─ Mer 25 Juil - 13:06
avatar
La réputation


Prologue

Promis, ce sujet n’est pas un “énième topic” de gestion de votre personnage. Ceci est uniquement explicatif. Vous, joueur, n’aurez absolument rien à gérer. Tout se fera avec la clôture de vos RPs, de vos missions ou des Events. Toutefois, avant de vous en aller en soupirant, rassuré, je vous conseille de prendre quelques instants pour vous y pencher. La réputation peut en effet avoir un certain impact sur votre jeu, la façon dont votre personnage sera perçu, ce qu’il sera ou non capable de faire, et s’il sera capable ou non d’influer dans les événements à venir. Alors, afin que vous ne soyez pas surpris lors de vos premiers jeu sur Eurate, il serait judicieux de vous plonger dans ce texte.

Promis, il n’y a pas trop de chiffres!




La réputation : Définition

La réputation en Eurate permet principalement de savoir comment est vue votre personnage dans les différentes régions qui composent l’Empire. Cette même réputation n’est pas uniquement suggestive, elle peut avoir un réel impact dans le background et les événements de l’Empire. En effet, chacune des décisions que votre personnage prend (qu’elles soient positives ou négatives) pourra faire fluctuer cette réputation (en bien comme en mal). Ainsi, si votre personnage est bien vu dans une certaine région, il pourrait être respecté, et on l’écoutera. Cependant, s’il est perçu comme un criminel, voire un ennemi, dans une autre région, il pourrait être craint, mais également recherché par les autorités de cette même région (tout le monde paie les conséquences de ses actes).


A la création de votre personnage, sa réputation sera neutre dans toutes les régions, sauf celle dont il est originaire et/ou dont il est vassal. A vous, ensuite, de faire évoluer sa réputation dans les autres régions si vous en ressentez l’envie. Évidemment, en fonction du statut social de votre personnage, sa réputation de base pourrait se voire être négative (exemple pour un voleur ou un brigand), totalement neutre (exemple pour un mercenaire ou un fermier), ou légèrement plus positive que les autres (exemple pour un seigneur bienfaiteur, ou un soldat qui veille sur la population).




Avis au seigneurs

Nous parlions juste avant que les choix de votre personnage pourraient avoir une influence sur les événements à Eurate. Il est logique qu’un seigneur qui sera mal-vue par son peuple pourrait être renversé, ou du moins, que certains complots soient fomentés contre lui. Toutefois, il est parfois bon d’être craint, ne serait-ce qu’un peu. Un seigneur qui aura une réputation très légèrement négative pourrait être craint, mais également respecté, et être sûr que ses serviteurs et soldats lui obéiront. C’est à double tranchant. De même, pour un seigneur beaucoup trop aimé par son peuple, on pourra le croire faible, et sa famille pourrait (par jalousie ou par soif de pouvoir) tenter de prendre sa place, ou de la donner à quelqu’un d’autre.




Une dernière chose...

Que ce soit pour les seigneurs, pour les citoyens, ou même la pègre, la réputation peut varier dans toutes les régions d’Eurate. Ainsi, un personnage peut-être bien perçu quelque part, et mal perçu autre part. Mais il faut bien comprendre que lors de réunion diplomatique entre deux seigneurs par exemple, il est possible de faire fluctuer la réputation de deux régions en même temps.

Exemples :
Un citoyen diplomate du nom de Yves Prégord est vassal de Mellila et se rend à Volg pour établir un accord commercial important.

Sur la route, il rencontre un mendiant mellilanais, qu’il va évidemment aidé, parce que c’est un gentilhomme. La réputation du personnage va donc monter à Mellila parce qu’il a aidé un membre de cette région.
Lors des négociations avec le diplomate volgeois que Yves devait rencontrer, cela se passe très mal, et ils en viennent aux mains. Évidemment, la réputation du personnage baisse fortement à Volg, mais elle monte également à Mellila, après tout, il a défendu les intérêts de sa région.

Cela ne sera pas systématique. Les réputations de deux régions différentes ne vont pas toujours fluctuer en même temps. L’une pourra ne pas évoluer car aucun incident ne s’est produit, ou alors l’action de votre personnage n’a provoqué aucune conséquence.




Les échelons régionaux


Explication

La gloire n’est jamais facile à atteindre, tout comme la déchéance d’ailleurs. Ainsi, la réputation de votre personnage (bien qu’elle soit définie par des points, mais cela sera détaillé plus bas) est constituée d’échelons. Ces échelons permettent à d’autres joueurs de comprendre rapidement quel genre de personnage vous jouez. Mais cela leur permet également de savoir comment leur propre personnage va réagir en présence du vôtre.

De plus, ces échelons ne permettent pas unique d’aider les joueurs, mais également les MJs lors de missions ou d’Events lorsqu’ils vont faire intervenir des PNJs ou lors de décisions difficiles. Rassurez-vous, les compétences de votre personnage ne seront nullement mêlées à cette réputation.

Cependant, il faut quand même comprendre que l’influence de cette réputation pourra être effective sur différent facteurs INRP :
- l’économie et la politique
- le respect des armées envers votre personnage
- le regard du peuple à votre égard
- le regard d’autres personnages à votre égard (PJ ou PNJ)
- les décisions des MJs

Vous ne pourrez pas toujours tout contrôler. Au fur et à mesure que vos échelons évolueront et que votre personnage sera connu, une influence notoire se fera sur les personnages appartenant à la région où sa réputation sera importante.

Ainsi, à l’échelon 1 et 2 (qu’il soit positif ou négatif), votre personnage sera respecté, mais pas forcément connu de tous, seulement de certains: ceux qui étaient là pour voir, ceux qui étaient là pour entendre. Les choses changent à l’échelon 3: votre personnage commence à être véritablement connu, et il vous sera demandé de bien précisé dans vos RPs si vous souhaitez ou non l’intervention de nouveaux protagonistes, pour cela il faudra préciser que votre RP est Privé. Être connu dans un territoire a des conséquences. A l’échelon 4, à partir de cet échelon, vous ne contrôlerez plus rien! Personnage joueur, ou non, tous pourront s’investir dans vos RPs si bon leur semble. Cependant, les interventions d’autres joueurs ou des MJs se doivent de toujours être logique.

Petite précision :

Ces interventions ne sont valables que dans la région concernée, ou lorsque les personnages sont de la région concernée. Si vous êtes à l’échelon 4 à Mellila, mais que vous faites des RPs à Néra et qu’aucun Mellilanais n’est dans les parages, personne ne pourra venir vous embêter. Il faut bien respirer un peu, la célébrité, cela étouffe parfois.




Les différents échelons

Evalon

++++ Représentant impérial
+++ Défenseur de l’Empire
++ Citoyen remarquable d’Evalon
+ Personnalité locale
0 Personnage neutre
- Fauteur de trouble
-- Membre influent de la Pègre
--- Criminel recherché
---- Ennemi de l’Empire

Croix des Espines

++++ Représentant de [Baronnie]
+++ Protecteur de [Ville]
++ Citoyen remarqué
+ Personnalité connue
0 Personnage neutre
- Gredin
-- Bandit
--- Malfaiteur
---- Ennemi du Duché

Mellila

++++ Représentant de [Baronnie]
+++ Protecteur de [Ville]
++ Citoyen remarqué
+ Personnalité connue
0 Personnage neutre
- Gredin
-- Bandit
--- Malfaiteur
---- Ennemi du Duché

Néra

++++ Représentant de [Baronnie]
+++ Protecteur de [Ville]
++ Citoyen remarqué
+ Personnalité connue
0 Personnage neutre
- Gredin
-- Bandit
--- Malfaiteur
---- Ennemi du Duché

Volg

++++ Représentant de [Baronnie]
+++ Protecteur de [Ville]
++ Citoyen remarqué
+ Personnalité connue
0 Personnage neutre
- Gredin
-- Bandit
--- Malfaiteur
---- Ennemi du Duché

Nacre

++++ Adorateur de [Dieu]
+++ Dévot
++ Fervent remarqué
+ Pratiquant influent
0 Personnage neutre
- Infidèle
-- Egaré
--- Hérétique
---- Blasphémateur de [Dieu]

Terres étrangères

++++ Champion des [Peuple]
+++ Bienfaiteur des [Peuple]
++ Héros
+ Sauveur
0 Personnage neutre
- Opposant
-- Menace
--- Belligérant
---- Exterminateur des [Peuple]

Il faut bien comprendre que ces titres d’échelons ne sont qu’indicatif. Un petit villageois s’étant fait remarquer en bien et ayant atteint l’échelon 4 dans un duché (soit celui “Protecteur”) ne sera pas forcément plus doué dans l’art militaire. Cependant, il sera écouté, que ce soit par les habitants, ou par des étrangers, car il représentera un pouvoir non négligeable dans le village. De même, un seigneur ne sera pas réellement considéré comme un “Malfaiteur” dans un Duché, mais sera plutôt très mal vue, et il pourrait rencontrer de la résistance pour se faire obéir (soit par crainte des habitants, soit par révolte) ou pour se faire entendre par les autres nobles.




Comment passer d’un échelon à un autre ?

C’est simple: pour cela il faut RP! Il faut RP pour gagner des points! Evidemment, tous les RPs ne vont pas donner le même nombre de points de réputation (positif ou négatif). Certains RP, simple, vous donneront des points de base. En plus de ces points, viendront s’ajouter d’autres qui prendront en compte la qualité de votre écrit (fautes, originalité du thème, pertinence par rapport à la personnalité de votre personnage, détails, lecture agréable, etc).
Pour les RPs ayant un peu plus d’importance (tel que les missions ou les Events), ils pourraient vous rapporter plus de points de réputation. Pour les Events tout particulièrement, votre personnage gagnera un certain nombre de point fixé lors des inscriptions, mais également des points bonus qui seront ajouté lors de “Faits remarquables” réalisés au cours de l’Event.

Enfin, ces points de réputation vont vous permettre de faire fluctuer cette dernière. C’est ainsi que vous aller passer d’un échelon à un autre. Lorsque votre personnage atteindra un certain nombre de point de réputation cumulé (en bien ou en mal), il obtiendra l’échelon équivalent




Les points de réputation
Voici évidemment la partie que vous affectionnez le moins. Mais cela ne sera pas très long. Ici sont donc détaillé le nombre de point nécessaire pour passer d’un échelon à un autre, mais également le nombre de point que vous êtes susceptible de gagner en fonction du niveau de gravité des actions de votre personnage et de vos “Faits remarquables” en Event.


Les valeurs

Comme expliqué ci-dessus, vous aurez des points de réputation de base qui sont de 100pts, valable uniquement lors de la clôture complète du RP. Attention, ces points seront toujours “positif”. Ils seront déduit de vos points “négatif” si vous en gagnez. De plus, il sera retiré de ces mêmes points de base une pénalité si la qualité de vos textes n’est pas satisfaisante (entre -25 à -50 pts), ou il sera ajouté un bonus si la qualité de votre texte est satisfaisante (entre +25 et +50 pts).

Ensuite, il sera ajouté à ce total, les points correspondant au niveau de gravité de l’action principale de votre personnage dans le RP. Cette action principale peut être soit une action vraiment frappante et inattendu, ou l’objectif que cherchait à accomplir votre personnage (qu’il soit bon ou mauvais). Ces niveaux de gravité sont :

+++ Fortement avantageuse : action qui permet de renforcer la relation entre les deux personnage au point de créer un alliance non négligeable (+200 pts)
++ Très avantageuse : action qui apporte un atout important dans la relation entre les deux personnages (+150 pts)
+ Avantageuse : action renforce la relation entre les deux personnages (+100 pts)
0 Anodine : action qui n’apporte rien et ne fait rien perdre à la relation entre les deux personnages (aucun gain de point)
- Désavantageuse : action qui affaiblit la relation entre deux personnages (-100 pts)
-- Très désavantageuse : action qui affaiblit la relation entre les deux personnages, au point qu’ils se détestent (-150 pts)
--- Fortement désavantageuse : action qui affaiblit la relation entre les deux personnages, au point qu’ils deviennent ennemis (-200 pts)

Les “Faits remarquables” réalisé lors d’Events partent sur la même base de point. Il y sera ajouté 50 pts (qui seront négatif si votre “Fait remarquable” est désavantageux pour votre personnage).




Les seuils

Voici donc les seuils de passage d’un échelon à un autre en fonction de votre total de points de réputation :

++++ De 15 500 pts à plus
+++ De + 8500 pts à +15 499 pts
++ De +5000 pts à +8499 pts
+ De +2000 pts à +4999 pts
0 De -1999 pts à +1999 pts
- De -2000 pts à -4999 pts
-- De -5000 pts à -8499 pts
--- De -8500 pts à -15 499 pts
---- De -15 500 pts à plus




Où faire sa demande de points de réputation?

Tout simplement dans la même rubrique que pour demander vos Écus: dans Le Marché. Lors de la clôture de vos RPs, Missions ou Events, vous pourrez faire vos demandes d'Écus, et également vos demandes de points de réputation. Le changement d’échelon est effectué par le Staff sur votre profil (si celui-ci n’est pas effectué en même temps que votre ajout d’Ecus, n’hésitez pas à contacter le Chroniqueur).




Différence “bon” et “mauvais” ?
Question que vous avez dû vous poser tout du long de la lecture de ces explications.

En réalité, non, il n’y a pas plus de différence entre un personnage avec une “bonne” réputation qu’un personnage avec une “mauvaise” réputation. Le personnage ne sera pas sanctionné par les MJs s’ils se montre méchant ou s’il fait des coups retorses à ses camarades de RP.

La seule différence qui se fera entre le “Bon” et le “Mauvais” sera dans le comportement des autres personnages, mais également dans la manière dont votre personnage pourra résoudre un problème. Pour vous expliquer plus amplement cette variante, voici un exemple :

L’objectif de la mission est de sauver une jeune femme des mains de vils bandits...

- Votre personnage est “Bon”. Pour résoudre ce problème, il fera sûrement en sorte d’obtenir l’aide de connaissances, de soldats, voire d’une petite troupe bien armée qui livrera les bandits à la justice et libérera la jeune femme pour la ramener à sa famille. Pour cela, ayant déjà le respect des personnes dont il va demander l’aide, cela lui sera facile. De plus, même s’il achète les services de mercenaires, ceux-ci le respecteront, et l’admireront peut-être.

- Votre personnage est “Mauvais”. Pour résoudre ce problème, il fera sûrement usage d’assassins discret, voir de ses propres talents de voleur à la tir ou encore d’une macabre stratégie. Peu importe que les bandits soient livré à la justice, il choisira de les tuer, tant que la jeune femme est en vie. Et si celle-ci voit des cadavres, tant pis, la mission sera accompli. Ce personnage aura peut-être plus de respect envers la Pègre, les petites gens n’ayant pas beaucoup de valeur moral, ou envers des mercenaires bien plus sanguinaire et craignant plus pour leur vie que pour leur argent. La crainte, et une autre forme de respect pourrait être son arme.

Les “Bons” et les “Mauvais” n’utiliseront donc pas forcément les mêmes moyens, les mêmes outils pour résoudre tel ou tel problème. Évidemment, un personnage “bon” aura beaucoup plus de mal à mettre un voleur ou un assassin à son servir qu’un personnage “mauvais” pour qui ce voleur ou cet assassin aura du respect. Inversement, un personnage “mauvais” aura du mal à demande l’aide d’un seigneur ou d’une armée de bonne qualité qu’un personnage “bon” envers qui d’autres personnages auront naturellement plus confiance.

Bien, maintenant que vous avez tout compris au système de réputation sur le Forum d’Eurate, à vous de choisir quel type de chants les Bardes conteront sur votre personnage.