-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal


[WIP] Baronnie de Mocsár
NouveauRépondre


[WIP] Baronnie de Mocsár ─ Lun 1 Oct - 7:53
Ravasz Bátor
    Ravasz Bátor
    Baron
    Baronnie de Mocsár




    Partie 1: Le Domaine
    Rang et nom du domaine : Baronnie de Mocsár
    Domaine rattaché : Comté de Posvány
    Blason : D'or au coq de sable, au lambel de gueules brochant le tout (Image à venir)
    Devise : Pierre ne brise guère
    Gentilé : Mocsarois
    Nom du seigneur : Ravasz Bátor
    Spécialité : Construction de forteresses
    Genre du domaine : Militaire


    [WIP] Baronnie de Mocsár 1538380226-bogdan-sovea-castle-wall-v2



    Partie 2 :

    Géographie

    [WIP] Baronnie de Mocsár 1541431596-moscow-kremlin-building-in-xiv-c-by-nikkolainen-dcgtrck
    La construction de la citadelle de Kóvár


    Le comté de Posvány n’est pas reconnu pour la douceur de ses terres et de ses gens. La baronnie de Mocsár, elle, fait exception. Située dans la partie la plus clémente du territoire, elle s’étend du nord de Besbána jusqu’à l’Echine des Dieux, faisant frontière avec le comté de la Croix-des-Espines. Au centre de la baronnie, près d’un bosquet uniquement réservé à la chasse, la forteresse de Kóvár domine, protégée par d’épais remparts et la paisible rivière Kvór. C’est depuis ce lieu de pouvoir que dirige le baron, Ravasz Bátor, surnommé le Gris.



    Certaines mauvaises langues en Posvány prétendent que les Mocsarois ne sont pas des membres à part entière de leur peuple, car relativement épargnés par l’âpreté du quotidien des paludiers. Leurs marécages sont moins inextricables et ne constituent pas la majorité de leur territoire. Cela permet en outre d’avoir une liaison directe avec la baronnie de Bodva, vitale pour l’approvisionnement des forteresses frontalières et des villages perdus dans la mangrove. Les étendues australes sont fertiles et couvertes de champs de blé. De calmes hameaux se succèdent sur ces terres épargnées, prenant place le long d’une antique voie menant à Montillat. Au nord de ces villages de cultivateurs, l’ombre imposante des grandes montagnes domine les nombreuses carrières de pierre de la région, fleuron de Mocsár. Ces carrières sont protégées par d’étroits cols surveillés, que les Thoréens tentent parfois de passer à leurs risques et périls. La vie d’un tailleur de pierre peut être dangereuse, mais celle d’un pillard l’est plus encore s’il ose s’aventurer au-delà de l’Echine.



    Kóvár fait parties des grandes citadelles d’Eurate, ouvrage complexe et terrifiant conçu par les plus grands constructeurs de Posvány. Elle fut maintes fois rénovées par les barons précédents, soucieux des désirs de conquête crosespiniens et hanté par la possibilité que Bodva ne puisse retenir toutes les hordes khöz très longtemps. Les tours carrées furent remplacées par des rondes afin de rendre plus difficile un travail de sape, les meurtrières furent multipliées, les portes furent renforcées par d’imposants madriers… Les concepteurs du système défensif ont investi quantité de ressources au fil des siècles, afin que Kóvár ne puisse jamais tomber et puisse rivaliser avec Besbána. Mais dans un souci de conserver l’ascendant sur son vassal, le comte de Posvány s’est toujours opposé à ce que le château de Kóvár soit plus grand ou plus inexpugnable. Les barons de Mocsár doivent donc se contenter d’une seconde place, néanmoins bienvenue lorsqu’une guerre se profile…



    Un bourg commercial fleurit depuis quelques décennies sur les rives de la Kvór, assez proche de Kóvár pour bénéficier de sa protection, et assez près de la route pour attirer marchands et voyageurs. Kisfalu est certes bien modeste comparé à ses concurrents euratiens, mais il est sûr et accueillant. Le bourg fortifié passe pour être le seul endroit en Posvány où les gens sourient aux étrangers pour d’autres raisons que la simple courtoisie commerciale.

    Culture


    [WIP] Baronnie de Mocsár 1541431436-dugout-the-ancient-dwelling-of-the-slavs-by-nikkolainen-db0ww5h
    Maisonnée typique d'un hameau mocsarois


    Les Mocsarois sont issus du peuple posvanéen. Cependant, contrairement à leurs désagréables cousins des marais, les cultivateurs des plaines australes sont d’un naturel doux et sympathique. Plus proches des Pieds-Secs en terme de ressemblance physique, ils ont l’air également plus grands et plus avenants. Certains arguent qu’il s’agit d’une ethnie de posvanéens s’étant mêlés à la population crosespinienne, et que le présent brassage serait un bâtard de ces deux peuples, comme le serait un chien-loup au sein d’une meute. La vérité est sans doute plus simple : à force d’un climat toujours plus clément, les Mocsarois sont sortis de leur inhérente rudesse pour s’affubler d’un caractère plus commode.



    De nombreux hameaux parsèment la baronnie, dont la culture est plus agricole et campagnarde que le reste du comté. La vie de ces communautés de paysans est rythmée par la moisson et les fêtes religieuses, attendant chaque année avec impatience les fameuses Baronnales, des festivités organisées par le baron lui-même. Les Baronnales sont une série de concours tenus au sein de Kisfalu, où s’affrontent roture et hommes de haute naissance dans une ambiance généralement bon enfant, bien que certains cas de bagarres et d’émeutes particulièrement féroces aient été recensées au cours de l’Histoire. Ces concours et épreuves prennent place après une cérémonie religieuse durant laquelle la bénédiction des Trois est donnée à chacune des castes de la société euratienne : les nobles, les clercs et le peuple, dont les serfs. C’est aussi l’occasion pour le baron de prendre la température populaire et de calmer les séditions pouvant apparaître tout au long de l’année.



    Au pied de l’Echine des Dieux vivent des communautés de tailleurs de pierre, plus âpres de caractère que les cultivateurs du sud. Ils travaillent dans les grandes carrières, ciselant des blocs qui servent à l’édification de puissantes forteresses. Leur vie rude dans les montagnes, parfois soumise à des raids thoréens depuis la perte de Durdinis, n’est rendue supportable pour certains que par la consommation d’une gnôle artisanale, la mocsálinka. Cette propension à la boisson a souvent été exagérée par les voisins des montagnards, qui se trouvent affublés d’une solide réputation d’ivrognes bougons et bagarreurs. Le baron a déjà dû intervenir à de nombreuses reprises dans des querelles entre des villageois issus de ces deux communautés complètement différentes. Il est même courant que les bagarres explosant lors des Baronnales résulte de la rencontre entre un montagnard ivre et un paysan railleur…

    Politique

    A venir

    Prédéfinis et PNJ

    A venir

    Armée

    A venir