gazette de l'été
NouveauRépondre


gazette de l'été ─ Ven 21 Juin - 16:40
Chroniqueur Impérial
gazette de l'été Q9xZxdn

LA GAZETTE DE L'ETE


L'éditorial



Bonjour, Bonsoir ami(e)s Euratien(ne)s

Le soleil a pointé son nez pour nous offrir sa lueur bien aimée et sa chaleur tant espérée. Vous, habitants d'Eurate, rêvez de profiter simplement de la journée par l'astre, éclairée. Mais les jours de ce mois de juillet ne riment pas avec congés et gaieté. Les ducs ne sont jamais en vacances et leurs sujets le sont encore moins. Oubliez le sourire de vos enfants sur le visage, la gaieté naissant. Il est temps chers paysans, chers dirigeants de vous concentrer sur les dernières nouvelles.



Les nouvelles d'Eurate


❝Nouvelles de La Croix des Espines❞

Après une longue période d'instabilité, la Croix des Espines a enfin élu un nouveau duc en la personne de Ferenc de Posvány. Cet illustre homme était né pour être second mais a fini sa course en premier semble-t-il. Ainsi, après avoir reprit le Comté de feu son frère, il reprend désormais le duché tout entier. Espérons que les fléaux qu'ont connu la Croix des Espines sont désormais derrière eux.



❝Nouvelles de Mellila❞

Suite à la disparition d'Ekaterina et de Cristobal, le duché a trouvé une belle tête sur laquelle poser la couronne ducale en la personne de Magdalena de Tejada. Très connue pour son mécénat tant dans les arts que la science, espérons que cette femme discrète saura apporter à Mellila la stabilité et la pérennité tant espérée.



❝Nouvelles de Nera❞

C'est peut être le duché qui se porte le mieux. Toutefois il est à noter que le duc de Nera est toujours harcelé par un mariage non désiré avec Baros. Espérons que le baron ne vienne pas trop au bout de la patience du duc, sans quoi il lui en coûterait beaucoup plus qu'il ne le pense.



❝Nouvelles de Volg❞

On espérait que les malheurs du duché de Volg se seraient arrêtés avec la mort d'Alexandre de Terresang, on s'est bien trompé. À vouloir se montrer trop clément envers la jeune Elena de Terresang, c'est finalement à Alastor de Boisnoir que l'on en a voulu. À tel point que certains ont fait l'affront d'attenter à sa vie avec succès. C'est son fils Théodore de Boisnoir qui reprend les reines du duché. Espérons qu'il n'aît pas à souffrir des ennemis de son père.




PRÉTENDANTS AU TRÔNE



À la lumière des évènements récents, il nous apparaît nécessaire de vous présenter nos quatre prétendants au trône. C'est entre les mains de ces personnes que le destin d'Eurate se joue.

Courage de Néra

Le plus illustre d'entre eux, c'est le duc le plus expérimenté des quatre. C'est donc naturellement par lui que nous allons commencer. Après avoir prit la suite de son père en héritant du duché de Nera, courage est un duc mystérieux dont le physique fascine et intrigue. Personne ne sait vraiment s'il est un homme ou une femme et cette question qui se pose nécessairement fait que ce dernier peut en profiter allègrement pour manipuler son monde. Après avoir aidé Tyssia d'Opale à devenir Comtesse de la Croix des Espines et soutenu Alastor de Boisnoir qui prit ensuite la tête du duché de Volg, son influence paraît sans limite. Que cherche-t-il au fond ?

Magdalena de Tejada

Choisie parmi ses pais pour succéder au duc Felipe, elle hérite de la dure tâche de relever un duché en difficulté. C'est pourquoi depuis lors, elle s'évertue de construire de nouveau des alliances avec ses voisins les plus proches. Fière et cultivée, la duchesse de Mellila a développé un goût très prononcé pour les arts et la science. Goût qu'elle tente de mettre en valeur au sein de son duché en faisant de Mellila une terre ouverte culturellement, une terre de savoir et de beauté.

Ferenc de Posvány

Frère cadet de feu le Comte de Posvány, sa famille connaît tragédie sur tragédie puisque Arpád perd ses enfants avant de perde lui-même la vie durant la peste qui a envahit presque tout l'empire l'année passée. Plus proche héritier de la famille, il devient tout d'abord Comte et s'efforce d'ouvrir les portes de cette illustre terre aux alliances avec ses voisins. Cet effort d'ouverture sera finalement récompensé puisqu'il sera élu récemment duc de la Croix des Espines. Toutefois sa personnalité mystérieuse et son apparence froide interrogent sur qui est véritablement Ferenc de Posvány.

Théodore de Boisnoir

Nous finissons par le plus jeune d'entre eux puisqu'il n'a que 21 ans. Théodore est l'enfant du premier mariage d'Alastor de Boisnoir, duc de Volg. Lorsque son père a été élu à ce titre, ce dernier lui a confié leur terre de naissance : la baronnie de Boisnoir. Jeune homme d'apparence froide et au coeur dit de glace, il est connu pour être un bon seigneur. Il a d'ailleurs parfaitement géré la peste, sans doute grâce aux conseils de feu son père. Toutefois il est reconnu pour son intelligence et son amour du peuple. Néanmoins il hérite d'un duché en grandes difficultés à cause notamment des conflits engendrés par Alexandre de Terresang. Espérons que cette nouvelle générations de volgiens arrivés au pouvoir saura apporter la prospérité dans ces terres reculées de l'empire.



Les prédictions du Trimurti


Même si la voyante a raté son examen auprès des astres, du soleil et de la lune. Quel que soit votre signe du zodiaque, c'est l'astrologie pour les nuls avec des prévisions plus ou moins rigolote, mais toujours en jouant sur les mots.


Mesha BÉLIER
21 mars - 20 avril
Cette semaine, vous serez pris d’une passion dévorante et réciproque. Que vous allez foutre en l’air au bout de quelques heures. Tout le monde n’est pas fait pour l’amour, c’est un fait.

Vrishabha TAUREAU
21 avril - 20 mai
D’une manière ou d’une autre, vous avez dû offenser les astres. C’est pour cela qu’ils ont décidé de vous offrir de petits bonheurs dans lesquels ils ont caché de grands malheurs. Bref, votre vie sera un ascenseur émotionnel dont on a coupé les câbles de frein.


Mithuna GÉMEAUX
21 mai - 21 juin
Jusque dans les plus petites décisions du quotidien, comme le choix d’un vêtement ou de votre futur empereur, votre vie sera une succession de mauvaises décisions. Ne luttez pas, il n’y a rien à faire, attendez simplement l'hiver en espérant que les choses ne dégénèrent pas.


Karka CANCER
22 juin - 22 juillet
Mettez tout ce que vous aimez à l’abri immédiatement. Sans quoi une tempête karmique vous arrachera tout : amour, travail.... Bref, tout. C’est pas marrant, hein ? Mais c’est vrai.


Simha LION
23 juillet - 23 août
Ce n’est pas nouveau, la vie est une route de montagne semée d'embûches. Sauf que cette semaine vous avez décidé de conduire sans les mains et les yeux bandés. Sans surprise, vous allez donc finir dans le mur.


Kanya VIERGE
24 août - 23 septembre
L’honnêteté est une qualité rare. Pourtant, on vous conseille franchement de ne pas inciter vos proches à la développer. A moins que vous aimiez souffrir ou que vous cherchiez à perdre tous ceux que vous aimez.


Tula BALANCE
24 septembre - 23 octobre
Ne faites aucun plan, ils vont tous se casser la gueule. Sans exception. Genre n’essayez même pas d’aller acheter le pain, sous peine de voir la boulangerie brûler.


Vrischika SCORPION
24 octobre - 22 novembre
Cette saison, vous aurez des envies de grand air. Seul problème, la nature vous déteste. Bref, tenez-vous à distance de la moindre forme de vie non-humaine. Et pour cause, même votre salade verte pourrait essayer de vous étrangler.


Dhanu SAGITTAIRE
23 novembre - 21 décembre
Mauvaise nouvelle : d’après les astres, vous n’avez aucun avenir. Ni cette saison ni plus tard. C’est comme si vous n’existiez pas, en fait. Pincez-vous quand même pour vérifier que vous êtes bien réels. On a un doute là.


Makara CAPRICORNE
22 décembre - 20 janvier
Breaking news : vous allez enfin vous faire déflorer. Par contre, ça va tourner au drame. A vous de voir si la fin de votre abstinence mérite un tour aux urgences.


Kumbha VERSEAU
21 janvier - 19 février
Non, les enfants ne sont pas merveilleux. C’est ce que vous découvrirez cette semaine grâce aux nombreuses humiliations qu’ils vous feront probablement subir. Le pire, c’est qu’il ne s’agira peut-être même pas des vôtres.

Mina POISSONS
20 février - 20 mars
La vie nous contraint parfois à vivre des situations gênantes, ridicules ou échappant à toute rationalité. Et ce sera particulièrement vrai pour vous au cours des sept prochains jours. Be ready.

L'épigramme



Tu painctz ta barbe, amy Bruslard, c’est signe
Que tu vouldrois pour jeune estre tenu ;
Mais on t’a veu nagueres estre un cigne,
Pous tout à coup un corbeau devenu.
Encore le pis qui te soit advenu
C’est que la Mort, plus que toy fine et sage,
Coingnoist assez que tu es tout chenu,
Et t’ostera ce masque du visage.

Clément Marot (1496-1544)
Mentiris juvenem