Duché de Nera
NouveauRépondre


Duché de Nera ─ Mer 26 Oct - 11:52
avatar
Duché de Néra





Gentilée : Néréen
Devise : « Vaincre par la pratique »
Seigneur : Courage de Néra
Domaines rattachés : Comté de Néra, Comté de Baros, Comté d’Uzé



Description brève du domaine


Néra, la belle Néra… Les poètes, les troubadours et les érudits n’ont jamais cessé de chanter cette région si belle. Duché magnifique qui, par son histoire et par sa géographie, impressionne tous ceux qui y vivent. En dehors du fait qu’il s’agit de la terre natale de la Vierge, cela s’explique par la beauté des paysages du Duché de Néra qui en fait l’une des plus belles régions du continent.






Duché de Néra



Re: Duché de Nera ─ Mer 26 Oct - 11:53
avatar
Duché de Néra


Domaines

Duché de Néra


Comté de Néra : description ICI
[1] Baronnie de Rivemorte (Capitale)
[2] Baronnie de Vieilles-eaux (PNJ)
[3] Baronnie de Rive-argent à prendre
[4] Baronnie de Lonrivage à prendre

Comté de Baros : description ICI
[1] Baronnie d’Andales (Capitale)
[2] Baronnie à prendre
[3] Baronnie à prendre
[4] Baronnie de Kaernorhan (description ICI) (PNJ)

Comté d’Uzé : description ICI
[1] Baronnie de Sairdagne (réservée)
[2] Baronnie de Lune-Argent (PNJ)
[3] Baronnie de Haute-Lune (Capitale)
[4] Baronnie d'Eaux-Vives (description ICI)
Re: Duché de Nera ─ Mer 26 Oct - 11:53
avatar
Duché de Néra


Géographie

Description globale

Le duché de Néra peut se séparer en deux parties : les terres d'un coté, et les îles de l'autre. Les terres quant à elles peuvent se diviser en deux parties séparées par le delta de Néra. Ce dernier prend sa source dans le grand lac Isédra, nommé ainsi en faveur d'une ancienne divinité barbare. Au nord se trouve le comté de Baros et au sud celui de Néra, tandis que l'archipel, du nom d'Uzé, est le seul comté entièrement composé d'îles.

C'est un duché dont les limites sont principalement naturelles. Il est ouvert sur le golfe d'Aurore qui borde toute sa partie Est, accueillant le comté-archipel d'Uzé, tandis qu'au nord le fleuve Gargante le sépare de Volg. Au Sud un bras du fleuve Oloron le sépare de Mellila, prolongé par les collines d'Orcia au sud et terminé par le Massif Corrodien. A l'ouest, Néra est séparée de son voisin la Croix des Espines par les vestes plaines d'Orée, un majestueux territoire disputé par son tumultueux voisin.

Ces différentes limites montrent bien combien le duché de Néra peut être diversifié et c’est ce qui fait son charme. Cette diversité de paysage est dû à plusieurs grandes zones géographiques bien distinctes.




La région du Ladige

Ladige


Il s’agit de la région du Nord, celle qui jouxte la frontière avec la sombre forêt de Volg. Elle s’étend le long du plus grand fleuve d'Eurate : le fleuve Gargante. Ce dernier, qui s’écoule depuis une montagne prenant racine dans la région marécageuse plus au nord, s'écoule dans une immense plaine que son eau fertilise. Ses rebords servent donc à l’agriculture céréalière et à l’élevage de vaches, de chevaux de trait mais aussi de poissons d’eau douce dont les Euratiens raffolent. Cependant, c’est une région qui, malgré son climat tempéré, connaît de forte précipitation. Il n’est pas donc rare qu’il y ait des inondations.




La région des Collines dite la région d’Orcia

Collines


Cela concerne la région Sud de Néra, qui la sépare de Mellila. C'est une zone géographique composée de collines fortement boisées. Ces dernières, quand les bois ne les recouvrent pas, servent surtout de pâtures pour les porcs, les moutons et les chèvres. Elles servent aussi pour la viticulture, les vins d'Orcia étant très réputés, ainsi que la culture de maïs. Les forêts sont, quant à elles, un peu laissées à l'abandon à cause de leur densité, de leur accès parfois difficile et de la faible qualité de leur bois qui en rendent difficile l'exploitation.




La région du Delta de Pô

Delta de Pô


Cette appellation concerne la région du Sud de la péninsule d'Isédra. Elle se nomme ainsi à cause de l'immense Delta du Pô qui prend source sur dans le massif Corrodien et s'écoule sur plusieurs dizaines de kilomètres le long des côtes. Cette abondance d'eau, due à la division du Delta en plusieurs fleuves, font de cette zone un marécage idéal pour la culture du riz qui y abonde. Cependant, ce « don des Trois » est aussi la source de beaucoup d'ennuis : inondations, propagation de maladies, etc... Cela est facilité, d'ailleurs, par le climat particulier du Delta où l'hiver est plutôt froid et où l'été est très chaud tout en étant humide, avec beaucoup de précipitations.




L’île de Sairdagne

Sairdagne


C’est la plus grande île d’Eurate, située dans l'archipel d'Uzé. Elle est constituée de falaises vertigineuses qui la rendent difficile d’accès. Elle possède aussi un grand nombre de rivière et des chutes d’eaux en abondance. Mais sa spécificité est plutôt la présence d’un volcan qui rend la zone dangereuse (tremblements de terre, glissements de terrain) mais aussi très fertile. Cela fait donc de cette île un endroit très intéressant pour l’agriculture, et surtout la viticulture.




Le massif Corrodien

Massif


Petite chaine de montagnes d'Eurate, elle est au moins loin d'être aussi inhospitalière que sa parente du nord ! Elle a été largement exploitée au cours des siècles pour sa pierre qui a servi à la construction de nombreux châteaux sur les rives de Corduba.
Les forêts qui s'étendent de part et d'autres des montagnes sont réputées pour produire le meilleur bois de l'empire.




La bande de plaines à l’ouest

Plaines


Les bandes fertiles à l'ouest, séparant le fleuve Gargante au Nord et le fleuve Oloron qui y prend naissance au Sud. Bénéficiant d'un climat bienveillant et de précipitations plus régulières que le reste du duché, la zone en est plus riche mais également très convoitée, et ce souvent à son détriment.

Le duché bénéficie dans son ensemble d'un climat tempéré mais avec de fortes variations régionales dues aux reliefs et à la présence de la mer. Par exemple, le Nord est tempéré mais avec des tendances subtropicales tandis que l'archipel et les régions bordant le golfe affichent un climat méditerranéen. Le climat devient ensuite plus tempéré et continental à mesure que l'on se dirige vers l'ouest.


Re: Duché de Nera ─ Jeu 12 Oct - 16:50
avatar
Duché de Néra


Lois et décrets

Ce Livre des Lois n'a aucunement pour ambition de faire ingérence dans les
Lois des autres Provinces du Royaume. Il sert d'exemple et de base à toute les
lois à venir.

Chapitre Premier : Le Duché de Néra

I) Le Duc de Néra à tout pouvoir sur ses administrés.
II) Le Duc de Néra peut nommer ses représentants
III) Le Duc de Néra peut révoquer ses représentants
IV) Tout homme abusant de la confiance du Duc de Néra pourra être passible de la peine de mort
V) Tout homme insultant le Duc de Néra pourra être passible de la peine de mort
VI) Tout homme ayant fait acte de félonie envers le Duc de Néra pourra être passible de la peine de mort




Chapitre Second : La Religion

I) L'Evêque a autorité suprême sur la Religion et les Religieux
II) La Religion de la Trinité est seule religion reconnue dans le Duché de Néra
III) Toutes personnes ne croyant point en cette Religion pourra être condamné
IV) Toutes personnes insultant la Religion pourra être condamné




Chapitre Troisième : La Cour

I) Les Nobles constituent la Cour du Duché ainsi que la Duchesse si mariage est prononcé.
II) Tout les Nobles doivent participer à la vie de la Cour lorsque le Duc l'exige
III) Les Nobles n'étant aucunement présents lors d'une mande faites par le Duc, se verront bannis du duché et déchus de leur Titre sauf par pitié du Duc.


Re: Duché de Nera ─ Jeu 12 Oct - 16:50
avatar
Duché de Néra


L’Université des Sciences

Université


Université des sciences : Fondée en 1230, l'université des sciences est considérée comme la première université d'Eurate. Les clercs de Néra s'étant groupés en une corporation (universitate) afin de pouvoir se livrer librement à la recherche du savoir et à l’enseignement ont obtenue en quelques année la reconnaissance des Triarques. Les ducs de Néra désireux de s’attacher le service de clercs érudits encouragèrent ce mouvement au point que l'université devint le lieu de référence.

On y apprend donc : La théologie et « arts libéraux » (grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, musique, astronomie)

Le système d'adhésion à l'académie : Être un citoyen de Néra possédant déjà de bonnes prédispositions, et/ou être recommandé par un maître éminent. L'accès aux membres d'autres principautés est possible mais soumis à de nombreuses barrières.

Bonus : L'apprentissage d'une des compétences citées est moitié prix.


Re: Duché de Nera ─
    Contenu sponsorisé