Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal


Idée : Les affrontements d'honneur
NouveauRépondre


Idée : Les affrontements d'honneur ─ Sam 15 Avr - 10:20
Anonymous
    Invité
    Invité
    Salutations, nobles, bourgeois et autres roturiers !

    Comme me l'ont suggéré les Trois, je viens ici vous soumettre une idée qui n'est pas totalement la mienne, mais qui m'intéresse et sur laquelle je souhaite avis et réflexions.

    Cette idée, quelle est-elle ? Eh bien, gentes dames et fiers messieurs, et vous aussi la populace, il s'agit tout simplement de l'instauration d'un système et d'un lieu pour la pratique de tournois.

    En effet, que serait un chevalier en tant de paix, s'il n'avait pas de lice où montrer sa valeur ? C'était l'idée de base, mais pour que puissent participer tous hommes et femmes courageux/courageuses on pourrait aussi l'étendre aux duels, joutes et autres combats de pugilat.


    Les lieux

    Pour commencer et en guise de test, je propose un sous-forum global "Lice" quelque part où ce genre de pratique est courante : Par exemple à la Croix des Espines, ou à défaut à Durdinis. La Lice rassemblerait tous type de "combats", plus spécifiquement des duels.

    Par la suite, si ça fonctionne, on peut envisager d'autres lieux plus spécifiques, tel que arène pour des combats entre non nobles pour exemple.


    Les différents types de duels

    La joute : Le classique, qui se pratique à cheval, en armure et à la lance.

    La démonstration d'arme : Chaque combattant choisit ses armes (de corps à corps uniquement) et les deux s'affrontent.

    La lutte : Que ce soit du pujilat ou du combat de rue, ce sont des combats sans armes.

    La démonstration de précision : Chaque adversaire choisit son arme à distance, et les deux doivent montrer leurs talents sur des cibles fixes et mobiles.


    Le système

    Le système serait basé sur un ensemble de compétences et de hasard via lancer de dé. J'explique :

    - Tout d'abord, on attribue à chaque participant un nombre de points d'endurance (PE) correspondant à une base fixe pour tous (par exemple 10) auquel on ajoute des point en fonction du niveau de sa compétence "endurance" et éventuellement d'autres compétences utiles.
    Exemple a écrit:
    Joueur A n'a pas la compétence Endurance : 10 PE
    Joueur B a Endurance - Niveau 2 : 10 + 2  = 12 PE

    De la même manière, on attribue à chacun un nombre de points de Points de dégâts (Dgt) en fonction des compétences utiles dans cet affrontement.
    Exemple a écrit:
    Il s'agit d'une joute, donc les compétences à prendre en compte sont l'équitation, la maîtrise de la lance.
    Joueur A a Equitaiton - Niveau 1, Lance - Niveau 3 : 1 + 3 = 4 Dgt
    Joueur B a Equitation - Niveau 3 : 3 Dgt


    - L'affrontement se déroule en une ou plusieurs manches. Chaque manche se déroule comme suit :
    > Chaque joueur décrit ses actions et lance le dé. Le résultat du dé s'ajoute à ses Dgt pour cette manche uniquement
    Exemple a écrit:
    Joueur A fait 2 : 4 + 2 = 6 Dgt
    Joueur B fait 6 : 3 + 6 = 9 Dgt
    > On déduit des PE de chacun les dégâts subis :
    Exemple a écrit:
    Joueur A : 10 - 9 = 1 PE restant
    Joueur B : 12 - 6 = 6 PE restant
    > Si les deux joueurs ont encore au moins un PE, on fait une autre manche. Si l'un des joueurs a perdu tous ses PE, il est déclaré perdant et l'affrontement prend fin. A voir en rp s'il est inconscient, gravement blessé, désarçonné (dans le cas d'une joute), si simplement il abandonne, ou même s'il est tué (avec accord du joueur uniquement).


    Les récompenses

    - La satisfaction d'avoir fait un duel, et peut-être de l'avoir gagné.
    - Une réputation irp de bon/mauvais duelliste
    - Si un tournoi est organisé dans le cadre d'un évent, les participants et/ou vainqueurs peuvent espérer gagner des points de vote (Accord du staff nécessaire)
    - Si un tournoi est organisé dans le cadre d'un évent, les participants et/ou vainqueurs peuvent espérer gagner des points de compétence (Accord du staff nécessaire)
    Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─ Dim 16 Avr - 9:40
    Alexandre de Terresang
      Alexandre de Terresang
      Comte
      J'aime beaucoup cette idée. Mais après, chaque seigneur peut organiser son propre tournoi en "mini-évent" comme je l'ai fais et comme Miss Ankhti. Après, il est vrai que cela manque sur le forum.
      Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─ Dim 16 Avr - 9:48
      Kira de Casteldragon
        Kira de Casteldragon
        Comtesse
        J'adore cette idée, même si mon personnage est une femme, cela pourrait toujours aider à régler les querelles entre noble, ou même simplement à s'amuser un peu.
        Et même le système des points et de dégâts et simple et amusant.

        Après, je me demande, par mesure de sécurité, est-ce que cela pourrait être surveillé par un MJ? Ou quelqu'un d'extérieur... Pour éviter la triche? Quelqu'un qui ferait justement les jets de dés par exemple? Ce n'est qu'une suggestion, je ne sais pas si tu veux l'y mettre, mais bon, je le dis quand même, ça me semble intéressant ^^

        Voilà!
        Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─ Dim 16 Avr - 12:31
        Anonymous
          Invité
          Invité
          Bonne idée, mais je pense que le système de dés est un peu trop rigide et ne laisse que très peu de place au rp pur. On se rapproche plus d'une mécanique de jeux de rôle papier (ou sur table, ou écrans interposé, bref...). Du coup on est beaucoup plus limité par les caractéristiques et les dés qu'autre chose, on doit véritablement adapté son texte aux résultats.
          Cependant je reconnais que le système est simple et cohérent. De plus il respecte les "différences de personnage" grâce aux caractéristiques.

          Et j'y pense ! Dans ta description du début tu as oublié le must have médiévale, le véritable tournoi entre chevalier portant le simple nom de tournois. Il consiste en un simulacre de guerre entre deux équipes (assaut de fortins, bataille rangée, embuscade) dont le but est de faire prisonnier l'adversaire pour en tirer rançon.
          Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─ Dim 16 Avr - 14:14
          Courage de Nera
            Courage de Nera
            Duc
            Coucou,

            Alors moi à titre personnel j'aime l'idée.

            @Vito et @ Kira : à mon avis le système de dès évite justement l'intervention du MJ, même si elle limite quelques peu le rp et encore que je suis pas vraiment sur de la limitation.
            Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─ Dim 16 Avr - 17:03
            Anonymous
              Invité
              Invité
              Alors attention, ce que je propose n'a pas pour but de supplanter les RPs conventionnels. Cela n’empêchera ni d'organiser irp des tournois, ni de jouer des tournoi purement RP. Ce serait plutôt un outil pour organiser des events plus officiels.

              @Kira de Casteldragon et Vito Vescovo : Comme l'a mentionné Courage, le système dés est là justement pour éviter aux MJs de venir contrôler à chaque fois. Il servirait à la fois de simuler l'intervention du MJ et pour représenter le "hasard" (sinon on sait dès le départ qui gagne et l'affrontement n'a plus d'intérêt). Pour ce qui est de limiter le rp, je ne trouve pas. Ca ne fait que donner un aspect d'imprévu au résultat du RP.

              Je ne savais pas pour le tournoi d'équipe, mais c'est une bonne idée. Il faut voir si c'est vraiment utile de l'intégrer, et comment.

              Je rappelle que l'idée n'est pas de mettre en place un système pour touts les combats, mais seulement un cadre pour pouvoir organiser des Events occasionnels sans surcharger le staff.
              Re: Idée : Les affrontements d'honneur ─
                Contenu sponsorisé