Salutations, nobles, bourgeois et autres roturiers !
Comme me l'ont suggéré les Trois, je viens ici vous soumettre une idée qui n'est pas totalement la mienne, mais qui m'intéresse et sur laquelle je souhaite avis et réflexions.
Cette idée, quelle est-elle ? Eh bien, gentes dames et fiers messieurs, et vous aussi la populace, il s'agit tout simplement de l'instauration d'un système et d'un lieu pour la pratique de tournois.
En effet, que serait un chevalier en tant de paix, s'il n'avait pas de lice où montrer sa valeur ? C'était l'idée de base, mais pour que puissent participer tous hommes et femmes courageux/courageuses on pourrait aussi l'étendre aux duels, joutes et autres combats de pugilat.
Les lieuxPour commencer et en guise de test, je propose un sous-forum global "Lice" quelque part où ce genre de pratique est courante : Par exemple à la Croix des Espines, ou à défaut à Durdinis. La Lice rassemblerait tous type de "combats", plus spécifiquement des duels.
Par la suite, si ça fonctionne, on peut envisager d'autres lieux plus spécifiques, tel que arène pour des combats entre non nobles pour exemple.
Les différents types de duelsLa joute : Le classique, qui se pratique à cheval, en armure et à la lance.
La démonstration d'arme : Chaque combattant choisit ses armes (de corps à corps uniquement) et les deux s'affrontent.
La lutte : Que ce soit du pujilat ou du combat de rue, ce sont des combats sans armes.
La démonstration de précision : Chaque adversaire choisit son arme à distance, et les deux doivent montrer leurs talents sur des cibles fixes et mobiles.
Le systèmeLe système serait basé sur un ensemble de compétences et de hasard via lancer de dé. J'explique :
- Tout d'abord, on attribue à chaque participant un nombre de points d'endurance (PE) correspondant à une base fixe pour tous (par exemple 10) auquel on ajoute des point en fonction du niveau de sa compétence "endurance" et éventuellement d'autres compétences utiles.
- Exemple a écrit:
- Joueur A n'a pas la compétence Endurance : 10 PE
Joueur B a Endurance - Niveau 2 : 10 + 2 = 12 PE
De la même manière, on attribue à chacun un nombre de points de Points de dégâts (Dgt) en fonction des compétences utiles dans cet affrontement.
- Exemple a écrit:
- Il s'agit d'une joute, donc les compétences à prendre en compte sont l'équitation, la maîtrise de la lance.
Joueur A a Equitaiton - Niveau 1, Lance - Niveau 3 : 1 + 3 = 4 Dgt
Joueur B a Equitation - Niveau 3 : 3 Dgt
- L'affrontement se déroule en une ou plusieurs manches. Chaque manche se déroule comme suit :
> Chaque joueur décrit ses actions et lance le dé. Le résultat du dé s'ajoute à ses Dgt pour cette manche uniquement
- Exemple a écrit:
- Joueur A fait 2 : 4 + 2 = 6 Dgt
Joueur B fait 6 : 3 + 6 = 9 Dgt
> On déduit des PE de chacun les dégâts subis :
- Exemple a écrit:
- Joueur A : 10 - 9 = 1 PE restant
Joueur B : 12 - 6 = 6 PE restant
> Si les deux joueurs ont encore au moins un PE, on fait une autre manche. Si l'un des joueurs a perdu tous ses PE, il est déclaré perdant et l'affrontement prend fin. A voir en rp s'il est inconscient, gravement blessé, désarçonné (dans le cas d'une joute), si simplement il abandonne, ou même s'il est tué (avec accord du joueur uniquement).
Les récompenses- La satisfaction d'avoir fait un duel, et peut-être de l'avoir gagné.
- Une réputation irp de bon/mauvais duelliste
- Si un tournoi est organisé dans le cadre d'un évent, les participants et/ou vainqueurs peuvent espérer gagner des points de vote (Accord du staff nécessaire)
- Si un tournoi est organisé dans le cadre d'un évent, les participants et/ou vainqueurs peuvent espérer gagner des points de compétence (Accord du staff nécessaire)