Résumé
Année 1248Bien que remplissant les fonctions de baron depuis plusieurs années, c'est à la mort de son père qu'Audace devient officiellement baron de Haute-Lune et de l'île de Cyrès.
Il ne lui fallut pas longtemps pour narguer et faire venir à lui la pirate
Shanel Castille, la Rose Blanche. Cette rencontre eut parfaitement l'effet désiré puisqu'elle commença ainsi à travailler pour lui à saper le commerce de son propre suzerain le comte Arthanos d'Uzé.
Cette période ne fut cependant que de courte durée. Alors qu'il s'entretenait sans le savoir avec
Garett le maître du Voile Sombre, il fut interrompu par un envoyé du palais lui apportant la sombre nouvelle : La peste frappait l'Empire et Cyrès n'y échappait pas.
À partir de ce moment, le baron mis en place de nombreuses lois afin d'éloigner les malades des personnes saines tout en maintenant en place un commerce malgré la situation.
Suite à un entretien avec le duc
Courage de Néra, le baron obtint de déplacer les malades sur une île voisine, lieu où seraient réunis la plupart des malades du duché. Il envoya en parallèle sa propre sœur sur l'île de Nacre quérir l'aide de prêtres afin de réunir un maximum de personnes compétentes.
Parmi les clercs dépêchés par l'Église se trouvait l'évêque
Mélusine Haufort à qui fut confiée la direction de cet important camp de malades insulaire.
La maladie ne fut pas pour autant endiguée et alla jusqu'à frapper sa sœur Harmonie, l'obligeant à se rendre à son tour sur l'île pour y recevoir des soins en personne par la jeune évêque. Pendant ce temps Audace mis en place une petite expédition afin de se renseigner de la situation dans le Royaume de Fenyes. Shanel fut envoyée ainsi que
Lina Ronçard dont il ignorait le lien familial.
Alors que la peste reculait, la nouvelle de la guérison de sa sœur l'emmena à retourner en hâte sur l'île des malades et jusque dans la cabane de Mélusine sans se préoccuper de la situation dans laquelle elle pourrait être à ce moment...
Année 1249Ayant reçu un message de
Charles de Montillat, un lointain baron de la Croix des Espines, Audace accepta de l'accueillir sur l'île de Cyrès pour s'entretenir avec lui. Pendant le trajet du baron continental tomba une nouvelle de la plus haute importance pour Audace : la mort de son suzerain direct et de sa famille. Cette disparition brutale de la lignée séculaire d'Uzé signa néanmoins sa propre accession au pouvoir comtal.
Désireux de signifier cette nouvelle situation, il fit venir à lui l'artiste peintre uzéréenne
Almarine de Servalan afin de faire un portrait de famille avec lui et ses deux sœurs, l'accueillant dans la pièce la plus somptueuse du château.