Fiercastel
I - Geographie
La baronnie de Fiercastel se situe à l’Est des hauts-plateaux d’Emerald, en bordure du fleuve Oloron. Appartenant au Comté d'Emerald, dans le réputé Duché de la Croix des Espines, la baronnie partage sa frontière Est avec les terres du Comté voisin : Nieblapàramos, dans le duché de Mellila.
Au nord la rivière Arval rejoint le fleuve Oloron, lui-même marquant la frontière est de la Baronnie, les frontières Sud et Ouest étant marqués de manière moins évidentes. Si la région fait partie des hauts-plateaux d’Emerald, ces plateaux dessinent de verts pâturages délimités par de hautes falaises, ce qui contribue au charme du domaine. Propices à l'élevage d'herbivores, l'on peut trouver dans les pâturages du domaine de Fiercastel nombre de chevaux dressés pour la guerre, dont la baronnie s'est faite une spécialité.
Par-delà le fleuve, accessible par un ensemble de ponts remarquables, se trouve la baronnie de Lanzaniebla, appartenant au Comté de Nieblapàramos. La proximité d’un voisin souvent hostile au fil des siècles a favorisé la construction de la véritable place forte qu’est Fiercastel afin de protéger cet accès rare au Comté d’Emerald, rapidement imité par leur voisin. Ainsi Fiercastel et Lanzaniebla sont historiquement devenus les deux gardiens du passage des Grands-Ponts, éternels rivaux chacun d’une contrée différente. Fiercastel est donc l’un des nombreux châteaux-forts que compte le duché de la Croix des Espines, construit en surplomb d'une colline au bas de laquelle une ville fortifiée s'est bâtie.