Domaine équestre par excellence, Gérone élève les nobles pur-sang namaréens. Le récent changement de baron n'a cependant rien changé à la rivalité séculaire envers la baronnie de Fiercastel, séparées uniquement par le fleuve Oloron, elle aussi spécialisée dans les chevaux mais n'hésitant pas à les croiser pour obtenir des destriers de combat rivalisant avec les montures Khöz.
Suite à la mort de la comtesse, Eliana de Lanzaniebla, Adriel de Gérone a récemment été nommé par la comtesse d'Aragon pour prendre les rênes du domaine. Sa volonté de changer le nom de la baronnie pour y placer le sien n'est cependant pas du goût de tout le monde
Située au sud-est des grandes plaines de Mellila, Gérone est une baronnie mieux connue pour ses pur-sangs et son commerce plutôt que pour ses rébellions et ses guerres. Même si ces dernières années, elle est aussi reconnue pour ses rivalités avec la baronnie de Fiercastel frontalière de la Croix des Espines. La baronnie est un écrin verdoyant consacré aux chevaux, à l’élevage et à la nature dans un équilibre que tente de préserver chaque habitant. La baronnie est ensoleillée, aux paysages lumineux, au climat encore méditerranéen, ponctué de villages perchés et de fermes isolées.
La végétation et les cultures consistent en vignes, des arbres fruitiers sur les collines, des champs de lavande sur les plateaux, mais aussi des forêts de chênes, de genévriers, de buis, de genêts, et sur les pentes ravinées, des colonies de pins sylvestre ou des plantations de pins noirs qui fixent le sol.
La baronnie compte actuellement un peu moins de 5000 habitants répartie dans trois châtelets comme suit :
-La capital du nom de Lanzaniebla et ses environs : 3000
-La ville de Jiron : 1000
-Les prairies de Semental : 1000 répartie en plusieurs petits village.
-Le château, le haras et les fermes environnantes : 600
-La zone frontalière avec Fiercastel : 100 (présence militaire exclusivement)
Le territoire qui compose la baronnie de Gérone comporte 5 grandes familles de chevalier
La justice est assurée pour les paysans libres de la baronnie par le Conseil, une assemblée constituée traditionnellement du capitaine de la garde (qui parle pour le château), du maître éleveur (qui parle pour les divers exploitants du domaine) et du représentant des villageois (qui parle pour les autres).
Les membres des familles de chevalier sont quant à eux jugés par un tribunal composé d'un représentant du clergé et d'un juriste. Le tribunal est également susceptible de statuer sur les appels de personnes contestant le verdict du Conseil.
En dernier recours si le tribunal est à son tour contesté, ou quand la peine capitale serait justifiable, le baron rend la justice tous les dix jours.