La description qui va suivre permet avant tout aux personnes désirant avoir un suivi précis des distances et des durées de trajet de pouvoir les calculer. Vous n'êtes pas obligés de faire les calculs si, pour vous, la durée précise n'est pas très importante.
Pour mesurer les distances, rapportez-vous à la carte d'Eurate, vous y trouverez l'échelle.
Avant de parler des durées de trajet et des moyens de transports il convient de mettre le doigt sur une chose très importante qui est que, majoritairement, les gens ne voyagent pas. Les cartes sont rares et floues (oubliez les courbes de niveau et les tracés de chemins à l’intérieur des forêts. Quand aux routes les moins fréquemment parcourues, il n’est pas rare que le voyageur malchanceux se retrouve face à un pont manquant ou une rivière sortie de son lit. Ainsi plus le temps de trajet est long et s’éloigne des routes principales, plus ces péripéties ont des chances d’arriver.
Sachez également que les voyages sont dangereux et que personne tenant un minimum à sa vie ne se déplacera sans faire partie d’un groupe d’au moins une dizaine de personnes.
Les animaux sauvages peuvent, parfois, attaquer des des voyageurs isolés par manque de nourriture ou pour protéger leurs enfants.
Plus fréquents que ce genre d’attaques sont les accidents provoqués par des traversées d’animaux sauvages, un sanglier percutant par exemple un chariot.
Ces attaques restent assez rares dès que l’on sort des forêts mais être seul dans une telle situation peut se révéler très dangereux.
Viennent ensuite les attaques de brigands. En fonction des domaines traversés celles-ci peuvent être plus ou moins nombreuses et se présenter sous des formes très différentes allant des pirates en mer aux brigands cavaliers s’inspirant des Khöz dans les grandes plaines.
Là encore la taille de la caravane, la quantité de soldats ou de mercenaires l’accompagnant, la fréquence des patrouilles, tout cela participe à la sécurité de l’ensemble.
La vitesse durant un voyage dépend du temps estimé de celui-ci : on peut presser une marche de deux jours mais dès que le trajet dépasse les cinq jours on est obligé de ménager sa cadence pour la santé des bêtes et ne pas abîmer le matériel.
Ces distances prennent en compte le temps des bivouacs, des poses, des soins aux animaux ainsi que de l’harnachement.
- Route entretenue : Pavée ou non mais aisée à arpenter, dépourvue de trop d’ornières, nids de poule, pentes difficiles etc.
- Plaines : Terrain dégagé mais également piste ou sentier, au sol inégal et peu adapté aux attelages ou aux animaux chargés mais qui reste relativement plat et facile à arpenter.
- Collines : Sentier ou route entretenue, ici le nombre de pentes plus ou moins douces ainsi que les nombreux accidents de terrain ralentissent forcément le rythme.
- Montagnes : Toujours en pentes rudes et risquées accompagnées d’obstacles quotidiens, on ne peut circuler que sur les pistes et sentiers balisés et entretenus à moins de prendre de grands risques.
| Marche courte (1 à 2j) | Marche moyenne (3 à 5j) | Marche longue (>5j) |
Route pavée | 45-50 km/jour | 35-40 km/jour | 30-35 km/jour |
Plaines | 40-45 km/jour | 30-35 km/jour | 25-30 km/jour |
Collines | 35-40 km/jour | 25-30 km/jour | 20-25 km/jour |
Montagnes | 25-30 km/jour | 20-25 km/jour | 15-20 km/jour |
Véhicule | Traction | Capacité | Vitesse Max | Équipage |
Charrette / Carriole | 1 ou 2 chevaux | 1 à 2 tonneaux | +0 | Une personne |
Chariot | 2 à 4 chevaux | 4 à 6 tonneaux | +5 | 1 à 2 personnes |
Traineau | Un cheval ou 2 à 8 chiens | 1 à 2 tonneaux | +10 | Une personne |
Roulotte | 1 à 4 boeufs | 6 à 8 tonneaux | +0 | Deux personnes |
Cavalier | Cheval léger | 130 kg | +20 | Une personne |
Le type de navire peut modifier cette moyenne, indiquée ici pour la vitesse courante des navires de transport de marchandise. Ces temps de trajet tiennent compte du ralentissement et/ou arrêt nocturne des navires, et du temps d’entretien du bâtiment et de son équipage, ravitaillement compris.
Les navires ne sont pas soumis aux aléas du terrain, soit celui-ci est praticable, soit il ne l’est pas. Ce qui change sont les conditions climatiques de voyage et si la route est connue et cartographiée ou pas.
- Conditions idéales : vents favorables, temps calme, climat doux
- Conditions compliqués : vents contraires, détours nécessaires, temps orageux, absence de vent
- Mer inconnue : navigation sans cartes ni repères de marine, exploration et prudence nécessaire imposant une navigation côtière ou à vue.
| Navigation pressée (1 à 2 j) | Traversée moyenne (3 à 9 j) | Voyage long (>10 j) |
Conditions idéales | 80 km/jour | 65 km/jour | 50 km/jour |
Conditions compliquées | 45 km/jour | 35 km/jour | 25 km/jour |
Mer inconnue | 45 km/jour | 35 km/jour | 30 km/jour |