La maison de Baros dirige les terres situées au nord du grand lac Isédra, qui la sépare du comté de Néra. Ses terres sont aussi limitrophes au comté de Posvany à l'ouest et au comté de Volg au nord. Par delà les côtes à l'est, Baros côtoie le comté insulaire d'Uzé.
Si la situation politique et économique de Baros est loin d'être la plus critique de l'Empire avec relativement peu de disparitions d'anciennes familles nobles, des évènements étranges commencent néanmoins à s'y dérouler. Plusieurs représentants du duché sont en train d'essayer d'en apprendre davantage.
Il s’agit de la région du Nord, celle qui jouxte la frontière avec la sombre forêt de Volg. Elle s’étend le long du plus grand fleuve d'Eurate : le fleuve Gargante. Ce dernier, qui s’écoule depuis une montagne prenant racine dans la région marécageuse plus au nord, s'écoule dans une immense plaine que son eau fertilise. Ses rebords servent donc à l’agriculture céréalière et à l’élevage de vaches, de chevaux de trait mais aussi de poissons d’eau douce dont les Euratiens raffolent. Cependant, c’est une région qui, malgré son climat tempéré, connaît de fortes précipitations. Il n’est donc pas rare qu’il y ait des inondations.
Les bandes fertiles à l'ouest séparent le fleuve Gargante au Nord et le fleuve Oloron qui y prend naissance au Sud. Bénéficiant d'un climat bienveillant et de précipitations plus régulières que le reste du duché, la zone en est plus riche mais également très convoitée, et ce souvent à son détriment.
Le comté de Baros est un territoire davantage tourné vers l'économie et entretient des relations polies sinon cordiales avec ses voisins. C'est que les comtes de Baros ont toujours privilégié la diplomatie à la guerre, sachant que si guerre il y a, celle-ci sera fatalement regrettable pour ses diverses activités économiques. Néanmoins, l'honneur de la famille de Baros est sauf depuis des siècles : jamais un comte ne s'est dérobé à ses devoirs envers son duc ou son empereur. Si l'appel aux armes est lancé, il répondra présent.
Les habitudes du comté sont semblables à celle de tout le duché. La seule différence notoire est la passion commune des habitants pour le vin barosien et leur fierté lorsqu'il s'agit d'en parler.
L'armée de Baros est constituée de troupes classiques calquées sur celles du duché. Elle porte simplement les armes de son comté. Ses soldats ne sont ni les meilleurs ni les pires de l'Empire mais les finances généreuses du comte permettent un entretien et un renouvellement efficace du matériel militaire ainsi qu'un approvisionnement bien satisfaisant (notamment en matière de vin). Il fait bon vivre être soldat à Baros !