Le comté de Nieblapàramos est situé à l’Ouest du duché de Mellila, le long du fleuve Oloron qui le sépare du duché voisin, et s’étend le long de la côte Sud bordée par la mer Reillem. La majeure partie de ces terres est marquée par de vastes et verdoyantes étendues, favorables aux cultures et aux élevages. Ces terres se séparent en plusieurs grandes régions :
- Les terres de l'Ouest dites Hautes Plaines : S'étendant depuis Mellila au nord jusqu'à la mer Reillem au Sud, ce sont des terres plutôt humides, dominées par le climat océanique. C’est un territoire sur lequel l’on peut trouver des forêts et où l’eau ne manque pas. Les Nieblapàramens en prennent grand soin pour l’élevage de sanglier, la récolte de divers aliments (noix, noisettes,le maïs, etc) mais surtout pour son bois. Réputé pour sa qualité, le bois de ces terres est très demandé à travers Eurate dans la confection de meuble. En dehors des forêts, c’est aussi un paysage de pâturages et prairies pour chèvres à laine et vaches. La région est séparée du duché voisin à l'Ouest par l'un des plus grands fleuves d'Eurate : le fleuve Oloron.
- La partie centrale Est du comté, composée de nombreux vallons, est appelée la région des vallons de Borrode. Le climat plus doux et les terres plus fertiles font que la population y est plus grande et plus enjouée. Les champs y sont nombreux, s’étendant à perte de vue entre les reliefs des collines et les forêts.
- Enfin, la Costa-Ambrosia, aux grandes plages jalonnées de villes portuaires, part de l’embouchure d’Oloron et longe le littoral du Sud de Nieblapàramos.
Le comté de Nieblapàramos possède de plus, au large de ses côtes, un ensemble de petites îles :
l'archipel d'Alhucemas. Seules deux îles sont suffisamment grandes pour accueillir des villes, les autres étant pour la plupart des lieux de villégiature pour leurs riches propriétaires, rassemblées sous la vassalité d'une des baronnies voisines :
- Isla Ceuta : La plus grande des deux et la plus au large.
- Isla Penon : Petite île ne comprenant qu'une Baronnie et ses terres, très fertile malgré sa taille.